AXA annonce aujourd'hui une simplification de son modèle d’organisation donnant plus de pouvoir aux entités opérationnelles pour mettre en place leurs plans de transformation, au plus près des clients.

Le Groupe opérera à travers 5 zones géographiques (France, Europe, Etats-Unis, Asie et International) et un unique Corporate Center simplifié (par rapport aux trois niveaux en place jusqu’ici : siège, lignes de métier et régions).

Les entités transversales clés seront gérées à côté des 5 zones géographiques, notamment AXA Investment Managers, l’activité stratégique, détenue à 100%, de gestion d’actifs, et AXA Corporate Solutions, l’entité d’assurance des grands risques internationaux. Ces deux sociétés rapporteront directement au Directeur général d’AXA. Dans le cadre de cet effort de simplification, en Europe, les activités d’assurance directe seront rattachées au Directeur général du pays afin d'accélérer les synergies avec les activités traditionnelles.

Ce projet a été présenté aux salariés du Groupe le 17 octobre et des consultations avec les partenaires sociaux ont été lancées dans les entités concernées. Le nouveau modèle d’organisation sera opérationnel au premier trimestre 2018.

 

Thomas Buberl, directeur général d'AXA: "Mon objectif est de permettre à nos équipes de concentrer leur énergie sur la croissance de nos activités et la qualité de service dans leurs marchés respectifs. Je suis convaincu que donner plus de pouvoir aux entités opérationnelles est essentiel au succès à long terme d'AXA car cela permettra de mener notre transformation au plus près des clients. Pour y parvenir, la simplification de notre organisation est un prérequis absolu et le point de départ d'un effort majeur pour rendre AXA plus simple pour l'ensemble de ses parties prenantes."

 

Communiqué de presse par AXA 


Publié le 13 novembre 2017