Sur proposition de Pierre Gramegna, ministre des Finances, le Conseil de gouvernement a décidé le 25 juillet 2018 de proposer au Grand-Duc la nomination de Marco Zwick comme directeur en charge du métier OPC de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) et de Claude Wampach comme directeur en charge de la surveillance bancaire de la CSSF. Ils prendront leurs fonctions au départ en retraite de Simone Delcourt et de Claude Simon, en date des 1er septembre 2018 et 1er janvier 2019 respectivement.

Marco Zwick, de nationalité luxembourgeoise, a été membre du comité de direction exécutif de RBC Investor Services Bank SA depuis 2015. De 2005 à 2015, il a occupé des fonctions de responsable compliance et risk management auprès de Schroders Investment Management (Luxembourg) SA. Ce parcours a été précédé d’une expérience de plusieurs années auprès de différentes institutions bancaires luxembourgeoises. Marco Zwick est notamment détenteur d’un Master of Business Administration de la Sheffield Business School (Hallam University).

Claude Wampach, de nationalité luxembourgeoise, est premier conseiller de direction et chef de service adjoint du service surveillance des banques à la CSSF. Après deux ans passés auprès de la Banque générale de Luxembourg, il a entamé sa carrière à la CSSF en 2001 dans le service surveillance des banques. Claude Wampach est également le représentant luxembourgeois auprès du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Il est détenteur d’un doctorat en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain.

Pierre Gramegna commente: "Avec Marco Zwick et Claude Wampach, la direction de la CSSF sera renforcée par deux experts dont les compétences sont bien établies et reconnues par le secteur. La CSSF sera ainsi en mesure de continuer à remplir ses missions de plus en plus nombreuses et complexes avec la diligence et la rigueur nécessaire, tout en gardant cet esprit d’innovation et de dialogue, qui font d’elle un véritable atout pour la place financière."

 

Communiqué par le ministère des Finances


Publié le 27 juillet 2018