Gambit Financial Solutions organisait à la fin du mois de novembre son premier Hackathon international, en partenariat avec Hello Bank. Pendant trois jours, à Bruxelles, 13 équipes de jeunes développeurs ont imaginé leurs solutions sur le thème de la « banque digitale de demain ».

52 étudiants, venus de 3 pays (Belgique, France, Suisse) se sont réunis durant 3 jours dans les locaux de l’ancienne brasserie Brussels Event Brewery, à Bruxelles. Pour son premier hackathon international, organisé en partenariat avec Hello Bank, Gambit Financial Solutions a attiré des développeurs étudiants en bachelor, master ou au sein de plusieurs coding schools de Belgique mais aussi de Paris, Marseille, Lyon (France) ou Yverdon-les-Bains (Suisse).

Leur mission : imaginer quels services pourraient servir au mieux les clients de la banque de demain (« Step into a new life with a digital bank »). Solutions d’initiation à l’épargne pour les enfants, application de gestion de budget pour les étudiants, profilage automatique… Les étudiants, coachés par les équipes de Gambit, ont rivalisé d’imagination sur des problématiques variées.

A l’issue de ce week-end de travail intensif, les projets ont été soumis au vote du jury, composé de membres de Gambit, de Microsoft, de Hello Bank, de la plateforme B-Hive, de l’agence MadKings, ou encore de la start-up Frimgle. Parmi les critères retenus pour les départager : « L’innovation, la technicité de leurs réalisations et leur implication pendant les trois jours », souligne Thomas Soumagne, responsable développement de Gambit Financial Solutions. A la clé pour les vainqueurs : des iPhone X ou des Apple watch, mais aussi et surtout la possibilité de décrocher à terme un emploi dans la société, qui poursuit ses recrutements dans un contexte de forte croissance internationale.

Le Premier Prix a été attribué à la Wild Code School de Bruxelles pour « Piggy », une solution d’épargne pédagogique pour les 6-12 ans. Le Prix de l’innovation est revenu à Technifutur pour son bracelet connecté pour les jeunes. En troisième place, Helmo a décroché le coup de cœur du jury, avec son gestionnaire de budget personnalisé. Le 4e prix a été décerné à l'Epitech de Lille, pour sa solution de recommandation de produits d’investissement basée sur l’intelligence artificielle.

Hana fait partie des lauréats de la Wild Code School. Une grande fierté pour cette Bruxelloise de 22 ans, qui a intégré l’école en octobre dernier et bénéficie de 5 mois de formation gratuits, grâce au programme mis en place par la Wild Code School pour soutenir la féminisation de ses nouveaux campus. « C’est une formidable opportunité de se tester et d’apprendre », résume Hana au sujet du Hackathon.

« C’est une grande fierté pour Gambit d’accueillir tous ces participants qui démontrent leur goût de l’excellence, leur désir d’apprendre, leur ténacité », s’est félicité Geoffroy de Schrevel, CEO de Gambit Financial Solutions, qui avait remporté le premier prix du BNP International Hackathon en 2016.

Pour Bart Soers, responsable Value proposition et strategy chez Hello Bank, et membre du jury, « notre rôle en tant que banque digitale est d’être leader sur les solutions innovantes et ce hackathon est une belle occasion de découvrir les développeurs de demain ».

La remise des prix s’est déroulée en présence de Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et des médias, qui a réaffirmé l’importance du Hackathon, cette « expérience de vie qui permet d’avoir un but collectif et de travailler ensemble ». « 80% des innovations reposent sur la capacité d’imaginer différemment les choses », a rappelé le ministre à cette occasion.

 

Communiqué par Gambit Financial solutions


Publié le 03 décembre 2018