Lors de sa visite en Chine, Xavier Bettel a été accueilli par son homologue chinois, Li Keqiang. Ils ont signé des accords de coopération sur la finance et l'aviation.

 

Depuis 45 ans, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques stables. Le Luxembourg apparaît comme un partenaire important de la Chine au sein de l'Union Européenne.

Cette visite a été l'occasion de renforcer leur coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement, de la finance, de l'aviation et de l'acier. La Chine s'est dite prête à dialoguer avec le Grand-Duché à propos du développement de marchés tiers et d'échanges entre les peuples.

Par ailleurs, le Premier Ministre chinois a souligné l'importance d'une telle collaboration dans le contexte actuel. La Chine et l'Europe doivent envoyer des signaux positifs en faveur du commerce international et de la libéralisation des échanges économiques pour accompagner la mondialisation et entretenir le rôle de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Xavier Bettel a soutenu Li Kepiang en affirmant être prêt à approfondir les relations économiques et entretenir leur politique amicale : "Le Luxembourg est heureux de voir l'Europe et la Chine établir des relations plus étroites et orientées vers l'avenir et est prêt à jouer un rôle positif à cette fin".

Après s'être entretenu, les chefs d'états ont signés une série de documents de coopération relatifs à la sécurité sociale, la finance, l'aviation et la coopération de films.

 

Source : China.Org