Le groupe financier familial suisse SYZ a lancé SYZ Capital, spécialiste du conseil et de l’investissement sur les marchés privés. Quatrième pôle du groupe, SYZ Capital a pour vocation de sélectionner les opportunités de placement les plus attrayantes qui se présentent sur les marchés privés et de proposer des solutions sur mesure par le biais de fonds thématiques et d’instruments de co-investissement, ainsi que des prestations de conseil en matière de financement et de structuration du capital.

Saisir les opportunités sur les marchés privés

SYZ Capital est un spécialiste de l’investissement et du conseil sur les marchés privés fondé par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. La société privilégie les opportunités de placement que présentent les segments de marchés privés négligés par les investisseurs traditionnels en raison de leur taille, de leur complexité ou de leurs horizons de placement.

Basée à Zurich et gérée conjointement par Marc Syz et Olivier Maurice, la société propose un modèle de partenariat qui vise à attirer la prochaine génération de spécialistes des marchés privés. Cette démarche s’appuie sur un large réseau de spécialistes du private equity, de la dette et de l’immobilier, ainsi que des experts reconnus au sein du secteur.

Comme l’explique Marc Syz, Managing Partner de SYZ, « identifier les tendances phares nécessite des compétences spécifiques. SYZ Capital vise à offrir un accès unique à des opportunités ciblées sur les marchés privés et les placements directs. La société veille à l’alignement des intérêts de toutes les parties en participant activement à chaque opération qu’elle entreprend. »

L’offre repose sur deux piliers. Premièrement, SYZ Capital proposera un fonds multi-gérants diversifié qui aura recours à un modèle d’allocation d’actifs exclusif pour évaluer les opportunités en valeur absolue et relative sur les marchés, tout en tenant compte des cycles de marché. Son approche libre de toute contrainte vise à déceler les meilleures opportunités en matière de risque/rendement sur l’ensemble de la structure du capital. SYZ Capital proposera également des mandats sur mesure aux investisseurs à la recherche de portefeuilles personnalisés dans les sous-segments de marchés privés.

Deuxièmement, une équipe spécialisée ciblera plus particulièrement les opportunités de placement axées sur la croissance, comme les stratégies de type « buy-and-build », dans lesquelles des leaders sectoriels sont susceptibles d’émerger suite à la consolidation d’un marché fragmenté. Cette équipe s’associera à des entreprises familiales établies et expérimentées, ancrées dans leur secteur et disposant d’une profonde connaissance opérationnelle, afin d’optimiser la création de valeur. Forte de ses solides compétences en matière d’exécution en Europe et en Asie, SYZ Capital est en mesure de proposer aux family offices et aux investisseurs des opportunités de placement direct opération par opération.

 

Trop importants pour être ignorés

Bien qu’ils représentent une part importante de l’économie mondiale, les marchés privés sont difficiles d’accès pour la plupart des investisseurs. Sur les 80 000 milliards de dollars d’actifs de placement potentiels, les marchés privés représentent environ 5 100 milliards de dollars, private equity, dette privée et actifs immobiliers compris.

 

La littérature financière et les données empiriques montrent que les marchés privés peuvent produire des performances supérieures à celles des classes d’actifs traditionnelles. Cela encourage les investisseurs à envisager de plus en plus les placements alternatifs dans le cadre d’un portefeuille bien diversifié. Aujourd’hui plus que jamais, dans la mesure où les entreprises restent privées plus longtemps et où les investisseurs sont en quête de performances dans un contexte de taux bas et de volatilité, ces derniers peuvent bénéficier de l’inclusion de placements sur les marchés privés au sein d’un portefeuille d’actifs élargi.

 

SYZ Capital démocratise le placement en private equity

Bien que les investisseurs aient accès aux stratégies de hedge funds depuis des dizaines d’années, les marchés privés restent dominés par les capitaux institutionnels. En tant que groupe d’investissement mondial dont la priorité depuis sa création en 1996 est de produire des performances pour ses clients, le Groupe SYZ a conscience du potentiel, en termes de performance et de diversification, des stratégies axées sur les marchés privés et vise à les rendre plus accessibles pour sa clientèle non institutionnelle.

Eric Syz, CEO du Groupe SYZ, souligne le fait que « SYZ Capital constitue la dernière étape de l’évolution du Groupe SYZ. Cela montre que nous brisons continuellement le moule et que nous innovons sans relâche pour nos clients. Avec SYZ Capital, notre objectif est de démocratiser le placement en private equity. »

« Notre clientèle est principalement composée d’entrepreneurs, qui comprennent le réel impact économique que peut avoir un investissement dans une entreprise privée ; cela signifie partager une vision et bénéficier de la croissance engendrée par un modèle économique performant, ajoute-t-il.

« Un grand nombre de nos clients ont bâti de grandes entreprises, créant de la croissance économique et des emplois, non seulement parce qu’ils avaient de bonnes idées, mais aussi parce qu’ils étaient soutenus par des partenaires financiers qui partageaient la même vision. »

 

* Selon de récentes enquêtes, 79 % des investisseurs prévoient de renforcer leur allocation en private equity en 2019 et 62 % comptent accroître leur allocation en dette privée.

 

Communiqué par SYZ


Publié le 11 décembre 2018