Le ministre des Finances, Pierre Gramegna s’est rendu, le 30 janvier 2019, à Paris pour participer à la quatrième édition du "Paris Fintech Forum".

Ce rendez-vous annuel des acteurs de la FinTech a permis à une trentaine de jeunes pousses luxembourgeoises et des firmes déjà bien établies, installées pour la plupart à la Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT), de présenter leurs dernières innovations, d’échanger avec leurs partenaires européens et de confirmer leur notoriété grandissante. La FinTech luxembourgeoise Koosmik, spécialisée dans l’inclusion financière, a remporté le Spécial Jury Award du "Paris Fintech Forum".

Pierre Gramegna est intervenu aux côtés des ministres des Finances français, belge et lituanien à la table-ronde de clôture intitulée: "What Europe for digital finance and the Fintech industry?". À cette occasion, le ministre a pu faire le point sur les différentes mesures et initiatives lancées par le gouvernement au cours des dernières années pour promouvoir le développement de la FinTech au Grand-Duché. Dans ce contexte, il a notamment salué les efforts continus de la LHoFT pour accroître l’attractivité de l’écosystème FinTech. Le ministre a en outre souligné le rôle important que joue la régulation dans la stimulation de l’innovation financière, et a plaidé pour un renforcement du cadre réglementaire FinTech à l’échelle UE.

Enfin, lors d’un déjeuner de travail organisé par l’ambassade de Luxembourg, Pierre Gramegna et Pascal Saint-Amans, directeur de la fiscalité au sein de l'OCDE, se sont entretenus sur les dernières avancées de l'OCDE au niveau des travaux de réforme de la fiscalité internationale à l'ère du numérique, alors que 127 pays se sont accordés à explorer des solutions concrètes afin de trouver un consensus sur la façon dont les droits d'imposer les entreprises doivent être partagés dans l'ère digitale.

Pierre Gramegna commente: "La communauté FinTech luxembourgeoise a encore grandi au cours de l’année passée, et je suis content de voir un si grand nombre de représentants du monde luxembourgeois des Fintechs présents ici, à la quatrième édition du Paris Fintech Forum. Cela illustre le grand dynamise de notre écosystème FinTech, qui est reconnu aujourd’hui comme étant un pôle d’excellence en Europe en matière d’innovation financière."

 

Communiqué par le ministère des Finances


Publié le 01 février 2019