Les places financières ont été, comme chaque année, évaluées par le Global Financial Centres Index d'après un questionnaire de plus de 100 questions afin de les classer sur la base de leur attractivité et leur compétitivité.

Basé sur différents indices tels que le développement du secteur financier, la gouvernance ou le contexte commercial, ce classement hisse le Luxembourg à la 14ème place cette année (sur 92 places financières), un gain de 4 places sur l'année et ce malgré un score moins élevé.

Le Luxembourg conforte également sa place parmi les 4 principales places financières d'Europe occidentale avec Londres, Zurich et Francfort. La place financière du Grand-Duché possède un score particulièrement élevé dans les indices de capital humain et de régulation.

Luxembourg figure selon le rapport avec Shenzhen comme un "Global Specialist", c’est-à-dire avec un développement important dans des secteurs diverses comme la gestion des placements, le secteur bancaire, de l'assurance et des services professionnels.

Mais le classement du Luxembourg pourrait s'améliorer dans le futur, de nombreuses entreprises de renommée internationale ayant décidé d'installer leur QG européen à Luxembourg comme Tokio Marine et Northern Trust.


Publié le 11 septembre 2017