En préambule du sommet sur le climat organisé par le président français Emmanuel Macron et qui aura lieu le mardi 12 décembre 2017, près de 80 économistes venant de 20 pays différents ont signé une déclaration appelant la fin des investissements dans des projets concernant des énergies fossiles.

"Nous appelons à la fin immédiate de tout investissement dans de nouveaux projets de production et d'infrastructure de combustibles fossiles, et encourageons une hausse significative du financement des énergies renouvelables", dit notamment le texte.

Les signataires estiment également que "la communauté des investisseurs a le pouvoir de créer les conditions pour rendre ce changement possible", et appellent donc à la construction d' "une économie saine tout en protégeant les salariés du secteur de l'énergie, les communautés et en tenant compte des limites écologiques d'une planète finie".

Parmi les signataires figurent notamment le consultant spécial du secrétaire général de l'ONU et directeur l'institut de la Terre à l'université de Columbia, Jeffrey Sachs.


Publié le 07 décembre 2017