Nous connaissons désormais l'identité de la personne qui succèdera à l'ancien ministre LSAP Jacques Poos au conseil d’administration de la Banque centrale du Luxembourg : selon nos confrères du Luxemburger Wort, il s'agit de Martine Reicherts, ancienne commissaire européenne.

La nomination de Mme Reicherts a été proposée par Etienne Schneider, avant d'être retenue par le gouvernement. Agée de 60 ans, Martine Reicherts a exercé 4 ans en tant qu'avocate, avant de rejoindre dès 1984 la Commission européenne, où elle a notamment occupé la fonction de commissaire européenne à la Justice en remplacement de Viviane Reding de juillet à octobre 2014.

Le conseil d'administration de la BCL est présidé par Gaston Reinesch et complété par les membres de l'institut monétaire (Pierre Beck et Roland Weyland). Il réunit également plusieurs représentants du monde économique nommés par le conseil de gouvernement : Michel Wurth (Chambre de commerce et ArcelorMittal Luxembourg), Pit Hentgen (Lalux), Romain Schintgen (ancien juge de la Cour de justice européenne), Claude Zimmer (fiduciaire Zimmer Partners), Simone Retter (avocate), et à partir de février prochain, Martine Reicherts.


Publié le 03 janvier 2018