Le 18 décembre 2017, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’est rendu à Berlin pour participer ensemble avec Jeroen Dijsselbloem, Luis De Guindos, Peter Kazimir et Michel Sapin à un dîner tenu en l'honneur de l’ancien ministre fédéral allemand des Finances, Dr. Wolfgang Schäuble. Cette rencontre informelle a été l’occasion d’un large échange de vues sur les sujets d’actualité et les orientations futures de la politique financière et économique dans la zone euro.

En outre, le ministre a eu un déjeuner de travail avec son homologue allemand Peter Altmaier pour discuter des défis futurs de l’Union européenne et notamment de pistes envisageables pour une intégration plus poussée de l‘Union économique et monétaire. Cette réunion s’inscrit dans la lignée de l’entrevue bilatérale que Pierre Gramegna a eue le 15 décembre 2017 à Rome avec son homologue italien, Pier Carlo Padoan. À noter que le ministre avait par ailleurs profité de ce séjour à Rome pour participer, en tant que keynote speaker, au Rome Investment Forum 2017.

À l’occasion de son déplacement à Berlin, Pierre Gramegna a également visité les bureaux de la société Crosslend, qui est un des pionniers européens en matière de "P2P lending". Le ministre s’est ainsi informé des dernières évolutions dans ce domaine et de la stratégie d’expansion de cette société en Europe. À ce sujet, les dirigeants de la société ont confirmé que Crosslend installera prochainement à Luxembourg son nouveau centre opérationnel européen. Elle viendra ainsi enrichir l’écosystème luxembourgeois dans le domaine de la Fintech et contribuer à développer la gamme de services offerts sur la place financière.

 

Communiqué par le ministère des Finances


Publié le 20 décembre 2017