Le Prix européen de la Microfinance 2018 « Inclusion financière par la technologie » entend saluer la façon dont les prestataires de services financiers s’emparent des innovations technologiques pour étendre leur couverture, élargir leur offre de produits, améliorer l’expérience des clients et rehausser l’efficacité opérationnelle, le tout guidé par un engagement ferme et inébranlable envers la finance socialement responsable. Le prix d'un montant de 100 000 € sera remis le 15 novembre 2018, pendant la Semaine européenne de la Microfinance à Luxembourg.

Doté d’une enveloppe de 100 000€ pour le gagnant, le Prix européen de la Microfinance est une prestigieuse récompense annuelle qu’ambitionnent les prestataires de services financiers des quatre coins du monde pratiquant l’innovation dans un domaine spécifique de l’inclusion financière. Lancé en octobre 2005 par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Direction de la Coopération au Développement et Action humanitaire, il est organisé conjointement par le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, la Plateforme Européenne de la Microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu). Ce prix poursuit deux objectifs parallèles : Récompenser l’excellence et répertorier et diffuser les pratiques les plus pertinentes en vue d’une application par d’autres.

 

Inclusion financière par la technologie

Ce prix entend saluer la façon dont les prestataires de services financiers (PSF) s’emparent des innovations technologiques pour étendre leur couverture, élargir leur offre de produits, améliorer l’expérience des clients et rehausser l’efficacité opérationnelle, le tout guidé par un engagement ferme et inébranlable envers la finance socialement responsable

Les candidats devront apporter la preuve de leur bonne compréhension des implications de l’utilisation des solutions technologiques dans le paysage de l’inclusion financière dans lequel ils opèrent et de l’impact sur la vie des clients ciblés. Il est attendu d’eux qu’ils apportent une réponse appropriée aux besoins des clients sous la forme de services financiers reposant sur la technologie, y compris, entre autres, de prêts, d’épargne (y compris les portefeuilles électroniques), d’assurance, de paiements, de virements, d’envois de fonds internationaux, d’innovations opérationnelles/de prestation ou de services non-financiers reposant sur la technologie. Le candidat devra présenter une stratégie claire assurant la pérennité à long terme de la technologie utilisée et des services reposant sur cette technologie et la prestation de ces services devra respecter les principes de la finance responsable ainsi que la protection des clients vulnérables.

L’engagement des candidats à répondre aux besoins financiers de leur clientèle sera évalué au regard des priorités définies dans la stratégie, de l’innovation spécifique intégrée à la prestation et aux relations avec les clients rendue possible par la technologie, de la responsabilité sociale générale envers les clients, de la qualité et de la portée du service offert et de l’impact et du résultat rendus possibles.

 

Informations supplémentaires et inscriptions : http://portal.european-microfinance-award.com/

 

Source : European Microfinance Award

Photo : Martin Jumbe


Publié le 27 avril 2018