Le 14 mars 2019, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a accueilli le vice-président de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), Sir Danny Alexander à Luxembourg.

Lors de cette visite de travail, le ministre des Finances et le vice-président de la Banque ont fait le point sur l'avancement des préparatifs de la réunion annuelle de la Banque, qui aura lieu les 12 et 13 juillet 2019 à Luxembourg. Ils ont également profité de cette visite pour déterminer les priorités thématiques de la réunion, qui se déroulera sous le thème "Cooperation and Connectivity".

À midi, Pierre Gramegna et Sir Danny Alexander ont participé à une conférence-débat, organisée conjointement par le ministère des Finances et l'Université du Luxembourg, et intitulée "The AIIB meets Uni.lu: Infrastructures for the Digital World". Le vice-recteur de l'Université, Romain Martin, la professeur associée du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, Emma Schymanski, et Nasir Zubairi, CEO de la Luxembourg House of Financial Technology y ont également pris part.

La discussion a notamment permis de mieux comprendre l'importance des infrastructures digitales pour le développement des économies au 21e siècle, ainsi que le rôle principal que jouent les banques multilatérales dans le financement de ces dernières.

Le soir du 14 mars, le ministre des Finances et le vice-président interviendront à la manifestation "Infrastructure as a global asset class", organisée par Luxembourg For Finance au Mudam. Cette conférence rassemblera 200 acteurs du secteur financier pour discuter des opportunités liées à l'investissement dans les infrastructures.

 

Communiqué par le ministère des Finances


Publié le 14 mars 2019