Allianz a conclu un partenariat de coopération avec la start-up d’AssurTech OKO. Ce partenariat vise à apporter une assurance récolte de façon innovante et efficace pour les petits exploitants agricoles en Afrique. Allianz et OKO vont concevoir des produits d’assurance paramétriques qui indemniseront automatiquement les agriculteurs en cas de conditions météorologiques défavorables. Dans le cadre de ce partenariat, OKO apportera son expertise en analyse de données et sa technologie de distribution mobile, tandis qu'Allianz apportera sa capacité d’assurance et de réassurance à ces produits d'assurance récolte.

Il s’agit de la deuxième étape d’une collaboration qui a débuté au Mali avec un programme pilote au cours duquel OKO a démontré sa capacité à offrir des services d’assurance aux populations non bancarisées via leur téléphones mobiles. Qu’ils aient un smartphone ou non, les agriculteurs maliens ont pu grâce à OKO souscrire une assurance, payer par paiement mobile et recevoir une indemnisation sur leur téléphone.

« Allianz est constamment à la recherche de propositions spécialement conçues pour améliorer la vie des personnes de notre nouveau segment « clients émergents ». Nous pensons que OKO a le potentiel d’accroître la pénétration de l’assurance dans les zones rurales, qui sont traditionnellement mal desservies, débloquant ainsi un marché énorme », a déclaré Neeraj Maheshwari, responsable de la micro-assurance chez Allianz Africa.

«Pour OKO, établir un partenariat avec une entreprise aussi importante et innovante constitue une avancée considérable. Nous allons maintenant pouvoir pénétrer de nouveaux marchés et continuer à contribuer à notre objectif de renforcer la résilience des agriculteurs africains face aux risques climatiques », a déclaré Simon Schwall, PDG de OKO.

Fondée en 2018, OKO utilise des données satellitaires et un partenariat avec des opérateurs de téléphonie mobile pour sécuriser les revenus des agriculteurs grâce à des produits d'assurance automatisés. La société a été reconnue par Orange comme la start-up la plus prometteuse d'Afrique, remportant le Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social en Afrique et MoyenOrient 2018 et bénéficiant du soutien de la Commission européenne. OKO a récemment fini à la 2ème place des Fintech Awards 2019 organisés conjointement par KPMG Luxembourg et la LHoFT (Luxemourg House of Financial Technology) où OKO est basée.

 

Communiqué par OKO


Publié le 06 août 2019