Vingt fonds actions, gérés par seize gestionnaires d'actifs, sont distingués à l’occasion des CDP Europe Awards, organisés par la Banque européenne d'investissement. Ces fonds sont considérés comme les meilleurs en termes de performance environnementale.

Le classement des fonds dans les catégories actions européennes, mondiales,  marchés émergents et  actions américaines est basé sur la notation environnementale des fonds, Climetrics. Cette notation est produite par l'ONG CDP, la plus importante base de données mondiale sur les performances environnementales des entreprises, et avec le concours de ISS-ESG.

L'ISR Equity Climate Action de Candriam est lauréat dans la catégorie des actions mondiales, avec la note "5 feuilles", tandis que son ISR Equity North America est lauréat dans la catégorie des actions américaines, avec la note "4 feuilles".

Climetrics évalue 20 000 fonds dans le monde, soit environ un tiers du marché global, et publie ses notations sur une échelle de 1 à 5 feuilles (5 feuilles étant la meilleure note). Cette notation est accessible à tout investisseur souhaitant rechercher des fonds et se renseigner sur leurs impacts environnementaux, notamment en matièrede transition vers une économie bas carbone résiliente en eau et sas déforestation.

Les cinq premiers fonds gérés activement pour chaque catégorie d'actions ont été sélectionnés sur la base de leur score Climetrics sous-jacent. Dans les catégories "actions mondiales" et "actions européennes", tous les fonds sont classés dans la catégorie "5 feuilles", tandis que dans les catégories "actions émergentes" et "actions américaines", la note la plus élevée est de "4 feuilles".

En Europe, près de 1 000 milliards de dollars ont été investis dans des fonds durables en 2020, contre seulement 179 milliards de dollars aux États-Unis.

Les gestionnaires d'actifs AmundiCandriamLa Banque Postale Asset Management et Robeco se distinguent avec chacun deux fonds primés, tandis que les gestionnaires d'actifs français ont reçu plus d'un tiers des prix, soulignant le rôle de premier plan des investisseurs et des gestionnaires d'actifs français dans la transition vers une économie bas carbone et plus respectueuse des ressources naturelles. Dans la catégorie des actions américaines, 4 des 5 prix ont été remportés par des gestionnaires d'actifs européens.

Les prix sont distribués lors des CDP Europe Awards, un sommet de haut niveau organisé par le CDP et la Banque européenne d'investissement en partenariat avec Euronews, la chaîne d'information en continu la plus regardée en Europe.

Nico Fettes, responsable du développement des produits chez CDP Europe déclare :« Ce classement réalisé par Climetrics a vocation à accroitre la transparence de la communication autour des performances environnementales des fonds, à permettre à l'industrie d'accélérer et d'alimenter la transition vers une économie à « zéro émissions nettes » et préservant les ressources naturelles. Nous avons un besoin urgent d’orienter les investissements vers des entreprises ayant adopté des modèles plus durables et des plans de transition clairs visant un scénario de réchauffement global de 1,5 °C. Les fonds récompensés cette année par les Climetrics Fund Awards sont les meilleurs véhicules d’investissement pour les investisseurs à la recherche de placements durables ou qui souhaitent accompagner la transition vers une économie bas carbone. »

Climetrics utilise une approche "best-in-universe" et mesure la façon dont les participations des portefeuilles des fonds étudiés, rapportent, gèrent les risques et saisissent les opportunités liées au changement climatique et à la préservation de la ressource en eau et des forêts, devenus des préoccupations majeures pour les marchés financiers. Climetrics évalue également la gouvernance du gérant d'actifs en matière de climat et sa politique d'investissement.

La notation met l'accent sur le financement de la transition : elle attribue de meilleures notes aux fonds qui investissent dans les technologies vertes ou dans des entreprises qui gèrent de façon responsable les risques liés au climat, à l'eau et aux forêts. Cela inclut, par exemple, les entreprises des secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre qui ont un objectif scientifique de réduction des émissions de 1,5°C.

Cette approche permet aux investisseurs de trouver facilement des fonds diversifiés présentant de bonnes performances environnementales en contribuant à réorienter plus rapidement les capitaux afin d’accélérer la transition vers une économie bascarbone.

Les fonds les mieux notés, dotés de 5 feuilles, sont gérés par des gestionnaires d'actifs qui font preuve d'une action forte en faveur du climat en participant à des initiatives collectives d'engagement avec les entreprises et en fournissant une bonne information sur le climat.

Parmi les seize sociétés de gestion lauréates, cinq - AXA IM, Handelsbanken, Nordea, Robeco et Schroders - font partie de la nouvelle initiative Net Zero Asset Managers, un groupe d’investisseurs représentant 9 000 milliards de dollars qui s'est engagé à atteindre un niveau nul d'émissions nettes de carbone d'ici 2050. 

Emmanuelle Mourey, Présidente du Directoire de La Banque Postale Asset Management, explique :

« La reconnaissance de Climetrics pour la 2ème année consécutive est particulièrement significative alors que les défis posés par la pandémie ont accru l'urgence climatique et que nous avons finalisé en 2020 notre transformation 100% ISR. Gérant de convictions et acteur citoyen, LBP AM développe aux côtés d’organisations comme CDP une stratégie climatique ambitieuse, portée par des politiques sectorielles rigoureuses et l’investissement dans les entreprises engagées dans une transition juste et exigeante de leurs activités. »

Les fonds récompensés investissent généralement dans des entreprises qui rapportent  au CDP de meilleures données sur le climat, les forêts et l'eau, et font preuve d'une prise en compte globale des risques environnementaux en fixant des objectifs de réduction d’émissions fondés sur la science  et le passage à une énergie 100 % renouvelable.

C'est la troisième fois que des fonds notés par Climetrics sont récompensés, et la première que des fonds sur les actions américaines sont inclus.

Climetrics évalue chaque mois près de 20 000 fonds représentant 16 800 milliards d'euros d’encours, soit environ 32 % de l'actif total de l'industrie mondiale des fonds d'investissement. La base de données peut être consultée gratuitement à l'adresse suivante : www.cdp.net/en/investor/climetrics

 

Communiqué par CDP


Publié le 02 mars 2021