Amundi, le premier gérant d’actifs européen, a mis en place une nouvelle stratégie d’investissement au sein de la SICAV Amundi Responsible Investing avec le fonds « Just Transition for Climate ». Ce fonds d’obligations européennes a pour objectif quantifiable d’accompagner la transition énergétique tout en veillant à la cohésion sociale.

L’Accord de Paris a défini un cadre pour les investisseurs souhaitant apporter une réponse au changement climatique. Pionnier dans le développement de l’investissement responsable, Amundi est pleinement mobilisée en faveur d’une transition verte juste c’est-à-dire qui prend en compte sa dimension sociale.

Le fonds Just Transition for Climate est ainsi le tout premier fonds à être:

- Aligné sur la transition énergétique, en incorporant un objectif ambitieux de réduction de son empreinte carbone ;

- Socialement inclusif, en intégrant un score de « Transition juste » qui incorpore les différentes composantes sociales d’une transition vers une économie bas-carbone : impact sur les travailleurs, consommateurs, territoires et la société de manière générale ;

- Dynamique et prospectif, en s’appuyant sur une politique d’engagement créée pour accompagner les émetteurs dans leur transition, en ligne avec les objectifs environnementaux et sociaux de la stratégie.

Le fonds Just Transition for Climate est né de la stratégie du fonds ARI - Green Bonds, lancé en 2015 à la suite de la COP21 et dont l'objectif était de lutter contre le réchauffement climatique. Son évolution en une stratégie centrée sur la Transition Juste repose sur une conviction forte : la transition énergétique ne doit pas se faire aux dépens de la question sociale.

 

Quantifier l’impact des investissements en faveur de la transition bas carbone

L'univers d'investissement basé sur l'indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate est composé de 3122 obligations émises par des entreprises. La gestion effectue une sélection sur des critères climatiques et sociaux pour ne conserver que les émetteurs qui affichent un objectif de réduction de leur empreinte carbone, ne présentent pas de risque physique extrême et dont la note ESG et la note de transition juste est supérieure ou égale à E2 . Les émetteurs hors critères sont donc exclus.

Le portefeuille est ainsi conçu pour investir en faveur d’une transition juste avec un accent particulier sur:

- Le climat en maintenant une empreinte carbone de 20 % inférieure à celle de l’indice de référence3 avec une réduction chaque année

- Une transition juste en cherchant à obtenir un score supérieur à celui de l’indice de référence

- L’ ESG en ayant pour objectif d’avoir une notation ESG - basée sur la méthode Amundi - meilleure que celle de l’indice de référence

Un contrôle continu des indicateurs climatiques et sociaux est mis en place afin de s'assurer que le fonds reste en ligne avec ses objectifs. En parallèle l'équipe de gestion effectue un suivi rigoureux des engagements des émetteurs.

 

Jean-Jacques Barberis, responsable de la division Clients institutionnels et entreprises et ESG chez Amundi commente: « Dans le cadre de l'Accord de Paris, le concept de transition juste est central dans la transformation vers des économies « net zéro ». Il n'y aura pas de transition si elle n'est pas socialement acceptable. La dimension sociale de la transition devient donc de plus en plus importante pour les investisseurs. Le fonds Just Transition for Climate est la première tentative de fournir aux investisseurs une solution unique pour mesurer et intégrer les risques financiers liés au changement climatique et utiliser leurs investissements pour une transition inclusive La méthodologie évoluera progressivement en fonction de notre dialogue avec les entreprises ».

 

Communiqué par Amundi


Publié le 12 avril 2021