Consciente de sa responsabilité en tant qu’entreprise envers la société et la collectivité et accompagnée par son partenaire etika a.s.b.l., Bâloise aspire à innover davantage pour proposer des solutions à ceux qui partagent ses préoccupations pour l’environnement et souhaitent contribuer à une économie performante et une société solidaire.

Le développement d’une démarche responsable globale

Il apparaît évident qu’aujourd’hui la question de la durabilité est une priorité pour les investisseurs. De ce constat est né Switch Plan, un investissement plus humain, plus juste et plus respectueux, grâce à des fonds durables et responsables élaborés spécifi quement pour Bâloise. Ce nouveau produit intègre ainsi les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), critères fondamentaux qui guident aujourd’hui les investisseurs désireux de créer de la valeur et portés sur les thématiques de développement durable. Ces critères permettent dans un premier temps d’évaluer et vérifi er la responsabilité des entreprises ou secteurs économiques dans lesquels les primes des contrats d’assurance-vie sont investies, en matière d’environnement, d’impact social et de gestion. Ils mesurent également l’impact éthique de ces investissements.

Ce nouveau contrat d’assurance-vie s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de la part de Bâloise pour plus de durabilité dans le secteur de la fi nance et de l’assurance, accompagnée par etika. Le partenariat signé en début d’année 2020 entre l’assureur et l’association prévoyait eff ectivement l’élaboration de produits d’assurances éthiques permettant de répondre aux besoins des nouvelles préoccupations des consommateurs. etika apporte son expertise en donnant des pistes d’amélioration sur une manière de travailler plus durable et responsable au sein même de Bâloise, mais également pour penser à une économie alternative dans la même direction.

En outre, le groupe Baloise a signé l’année dernière les « Principes pour une assurance responsable » (Principles for Sustainable Insurance, PSI), élaborés par l’Initiative fi nancière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE IF). Il s’engage ainsi à intégrer systématiquement tout au long de sa chaîne de création les aspects liés à l’écologie, la responsabilité sociale et la gestion d’entreprise.

« Nos clients sont aujourd’hui conscients de l’importance d’un véritable engagement écologique et social, ils sont soucieux des enjeux environnementaux et veulent agir pour la société. L’impact de leurs actions à tout niveau est désormais une priorité et guide aussi leurs choix d’investissements. Ce nouveau produit Switch Plan apporte une réponse aux aspirations de ces clients, a n de les accompagner dans leur démarche responsable » explique Romain BRAAS, Administrateur - Directeur Général de Bâloise Luxembourg.

 

Un investissement durable via un produit souple et flexible

Comme tout contrat d’assurance-vie, Switch Plan permet avant tout de transmettre un capital à ses proches, mais aussi de disposer de celui-ci à tout moment pour financer ses projets. La gestion de ce produit est effectuée par un gestionnaire professionnel de façon souple et flexible, entièrement adaptée au profil de l’investisseur en fonction de sa tolérance au risque.

Cinq stratégies ont ainsi été définies par Bâloise, accompagnée par etika, pour proposer à ses clients cinq solutions personnalisées répondant à leurs besoins. Le profil du client est déterminé grâce à un questionnaire simple à remplir. En fonction de celui-ci et de l’intérêt du preneur, il se voit proposer des fonds correspondant à sa classe de risque et ses attentes (intégration d’une part plus ou moins audacieuse en actions ou priorité aux rendements), mais également à ses préoccupations (tendances climatiques ou thématiques porteuses pour le futur). Avec Switch Plan, les clients ne choisissent plus d’investir uniquement sur des critères purement financiers, mais peuvent combiner leurs souhaits d’investissements avec leurs préoccupations d’avenir durable et responsable.

Ces fonds internes collectifs sont gérés par Degroof Petercam Asset Management (DPAM), gestionnaire d’actifs indépendant reconnu par la communauté financière pour son statut de pionnier rigoureux et extrêmement fiable dans le domaine de l’investissement durable et responsable. L’expertise de DPAM garantit aux clients le placement des primes de leurs contrats d’assurance-vie dans des fonds responsables qui intègrent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le preneur a ainsi l’assurance d’investir durablement dans les sociétés sélectionnées pour leurs bonnes pratiques professionnelles en termes de critères ESG.

 

Communiqué par Baloise


Publié le 27 avril 2021