Depuis 2012, le Lux Future Lab est synonyme d’innovation. Pionnier de la « start-up nation » luxembourgeoise, il n’a eu de cesse de faire évoluer son offre et son positionnement pour répondre aux besoins de l’écosystème des start-up au Luxembourg. Depuis sa création, le Lux Future Lab a ainsi hébergé une soixantaine de start-up et contribué à de très belles success stories telles que Trendiction, LuxAI, Jobtoday, Mangopay, Crosslend et Birdee.

Au cours des dernières années, cet écosystème a connu une forte évolution. De nombreuses structures d’hébergement ont été mises en place, répondant largement à ce besoin primaire des start-up. BGL BNP Paribas a activement accompagné ces développements, notamment en s’impliquant dès 2016 dans le projet qui a mené en 2017 à la création de la Luxembourg House of Financial Technology (LHOFT), qui héberge de nombreuses FinTech.

Ces évolutions ont fait que la plus grande valeur ajoutée que la banque peut offrir ne consiste aujourd’hui plus en la mise à disposition d’un incubateur, mais dans l’accompagnement des start-up en tant que partenaire financier. A travers son Pôle Innovation, qui agit comme point de contact exclusif pour les start-up, BGL BNP Paribas met à leur disposition des experts qui connaissent parfaitement les besoins particuliers des start-up en cours de création ou développement et qui peuvent les orienter vers les produits et services les mieux adaptés, allant de l’ouverture de compte à la préparation d’une augmentation de capital en passant par des solutions bancaires telles que le leasing financier, le factoring ou le cash management.

Par ailleurs, les équipes du Pôle Innovation utilisent le programme InnovFin pour soutenir le développement des start-up. Ce programme, mis en place par le Fonds européen d’investissement en partenariat avec la Commission européenne, permet à la banque d’améliorer l’accès au financement des PME innovantes du pays. BGL BNP Paribas a déjà accordé des prêts à hauteur d’environ 38 millions d’euros dans le cadre de ce programme.

Les équipes du Pôle Innovation de BGL BNP Paribas sont spécialisées dans les secteurs de l’ICT, de la Fintech, de l’économie circulaire et de la Greentech. Ils accompagnent actuellement quelque 160 startups. Au-delà de solutions financières et bancaires adaptées, les start-up bénéficient de l’accès au réseau international du Groupe BNP Paribas et des liens étroits que BGL BNP Paribas a tissés avec l’écosystème luxembourgeois.

 

Communiqué par BGL BNP Paribas


Publié le 28 juillet 2020