Le 5 septembre 2019, le Conseil d’administration de la banque a examiné les états financiers consolidés au 30 juin 2019 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire atteint EUR 753,8 millions, en augmentation de 9% par rapport au 1er semestre 2018 (EUR 693,1 millions). Cette hausse résulte notamment d’une dynamique commerciale soutenue dans les différents domaines d’activité et ce malgré un environnement économique toujours incertain.

La Banque de Détail et des Entreprises affiche une croissance des encours moyens de crédits de 8%, portée par la progression des crédits immobiliers et des crédits d’investissement. Les volumes moyens des dépôts augmentent de 13%, en particulier grâce à une très bonne collecte auprès de la clientèle des entreprises en lien avec le développement des services internationaux de cash management.

Au cours du second semestre 2018, le métier Wealth Management a intégré les activités bancaires de ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A. Le métier a réalisé une croissance de plus de 15% de ses actifs sous gestion par rapport au 1er semestre 2018. Tous les segments progressent en termes d’apports nets de capitaux. Grâce notamment à une offre sur mesure de solutions de financement, les encours moyens de crédits du métier Wealth Management progressent de 30%.

S’appuyant sur son appartenance au Groupe international BNP Paribas, la banque, à travers son métier Corporate and Institutional Banking, sert la clientèle d’investisseurs institutionnels et entreprises en services et produits de marché. Les objectifs du métier sont confirmés sur l’année 2019.

Les activités de Leasing International, soutenues par la poursuite du développement commercial dans les géographies stratégiques, affichent une croissance des encours moyens de crédits de 6%, justifiée par le développement de nouveaux types de services pour accompagner sa clientèle et par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales.

Les frais généraux s’élèvent à EUR 396,3 millions, en augmentation de 6% par rapport au 1er semestre 2018 (EUR 375,2 millions). Cette hausse s’explique principalement par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales (dont notamment ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A.) et par des investissements visant à accompagner le plan de développement des activités et la transformation digitale.

Le résultat brut d’exploitation, qui s’établit à EUR 357,5 millions, affiche une progression de 12% par rapport au 1er semestre 2018 (EUR 317,9 millions).

Le coût du risque s’établit à EUR 51,9 millions, un niveau extrêmement bas au regard des encours de l’ordre de EUR 33 milliards.

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 11,3 millions, contre EUR 3,1 millions pour le 1er semestre 2018. Cette évolution est principalement liée au développement favorable du résultat net de Cardif Lux Vie.

Le résultat net consolidé part du Groupe du 1er semestre 2019 s’élève à EUR 182,6 millions, en progression de 39% par rapport au résultat net du 30 juin 2018 (EUR 131,2 millions) qui avait été impacté par une charge d’impôts exceptionnelle suite à une estimation à la hausse de la valeur de la participation de BGL BNP Paribas dans BNP Paribas Leasing Solutions S.A.

Au 30 juin 2019, le total du bilan s’élève à EUR 57,1 milliards, en hausse de 5% par rapport au 31 décembre 2018 (EUR 54,6 milliards).

 

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité de la banque s’élève à 23,1% (selon les normes Bâle III), largement audessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 6,1 milliards, BGL BNP Paribas est bien positionnée pour accompagner et soutenir les projets et investissements de ses clients.

 

Quelques faits marquants du premier semestre 2019

Tout en étant marqué par le début des célébrations autour du 100e anniversaire de la banque, le premier semestre 2019 était placé sous le signe de l’innovation, avec le lancement de Genius et d’Apple Pay, et de l’engagement responsable, avec la mise en place de Act for Impact et la signature du manifeste Zero Single-Use Plastic d’IMS Luxembourg.

- Lancement de Genius, un assistant digital personnalisé et intelligent : En mars 2019, BGL BNP Paribas a lancé Genius, un service 100% digital destiné à assister les clients dans la gestion quotidienne de leurs comptes. Basé sur un algorithme d’intelligence artificielle, Genius leur envoie des messages personnalisés sous forme de conseils, d’alertes ou de recommandations leur permettant de mieux gérer leur budget et de contrôler leurs dépenses. Genius est proposé de manière sécurisée dans l’app mobile Web Banking, sans facturation supplémentaire, et peut à tout moment être désactivé.

- Apple Pay disponible au Luxembourg depuis mai 2019 : Depuis le 21 mai dernier, BGL BNP Paribas propose Apple Pay à ses clients, une solution de paiement mobile qui révolutionne les paiements en combinant simplicité, sécurité et confidentialité. En utilisant Apple Pay sur iPhone, Apple Watch, iPad et Mac, les clients peuvent rapidement effectuer des achats en magasin, sur des sites Internet ou via des applications. Apple Pay est facile à configurer, et les clients continuent à jouir de tous les bénéfices et avantages qu’offrent les cartes de débit et de crédit. Apple Pay a été très favorablement accueilli au Luxembourg: 40% des clients qui ont recours aux services digitaux de la banque et qui disposent d’un iPhone utilisent déjà ce nouveau moyen de paiement mobile.

- Signature du manifeste « Zero Single-Use Plastic » d’IMS Luxembourg : Face à l’urgence écologique que représentent les déchets plastiques, BGL BNP Paribas a par le passé entrepris de nombreuses actions afin de réduire le plastique à usage unique, que ce soit en introduisant l’Ecobox (SuperDrecksKëscht®) dans ses espaces de restauration, en supprimant les gobelets jetables et autres couverts et pailles en plastique, ou encore en encourageant tous ses collaborateurs à s’équiper de tasses, gourdes et couverts réutilisables. Afin d’aller encore plus loin dans cette démarche, BGL BNP Paribas a signé le manifeste « Zero Single-Use Plastic », lancé par IMS Luxembourg dont la banque est membre. Elle a été rejointe dans cette initiative par les sept autres entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg que sont Arval, Cardif Lux Vie, BNP Paribas Asset Management, BNP Paribas Securities Services, BNP Paribas Real Estate Investment Management, BNP Paribas Real Estate Advisory & Property Management, et GreenStars BNP Paribas.

 

Source : BGL BNP Paribas


Publié le 12 septembre 2019