Pour renforcer son offre de produits et de services d’investissement intégrant les facteurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), Banque Internationale à Luxembourg (BIL) annonce un partenariat stratégique avec CANDRIAM, gérant d’actifs multi-spécialiste mondial et leader reconnu de l’investissement durable.

Notre planète est de plus en plus exposée aux conséquences imprévisibles du changement climatique et de l'épuisement des ressources naturelles. Les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs pour 2030 fixés par l’accord de Paris sont considérables et les investissements publics seuls ne suffiront pas.

Le secteur financier a un rôle prépondérant à jouer pour orienter les capitaux privés vers des investissements qui, en plus d’être performants, serviraient des objectifs environnementaux et sociaux. Outre les données financières, les sociétés de gestion d’actifs et les conseillers financiers doivent intégrer les facteurs ESG dans leur analyse et les présenter de manière claire à leurs clients. C’est un défi de taille pour le secteur, en raison de la multiplication des données et du manque de standards et de normes.

La BIL, banque responsable, s’engage pleinement pour une finance durable. Pour faire évoluer son offre, la Banque s’est associée à un partenaire leader en la matière, CANDRIAM. Le partenariat prévoit un accès au savoir-faire ESG de CANDRIAM : accès à ses données propriétaires, formation et conseil. Grâce à une plus grande visibilité et mesurabilité des facteurs ESG, la BIL est parfaitement équipée pour en tenir compte dans ses choix d’investissements ainsi que dans les produits et services qu’elle propose à ses clients.

Alessandra Simonelli, Head of Sustainable Development de la BIL, commente : « Nous sommes convaincus que les banques ont un rôle essentiel à jouer dans le combat contre le réchauffement climatique. En proposant une information claire sur le niveau de durabilité de nos produits à nos clients, et en développant notre offre ESG, nous y contribuerons. Et pour cela, nous avons jugé essentiel de nous associer à un partenaire tel que CANDRIAM dont le cœur de métier est basé sur la combinaison de l’analyse fondamentale avec l’exploitation de données ESG. »

David Czupryna, Head of ESG Development de CANDRIAM, ajoute : « Parce qu’elles financent les projets personnels et entrepreneuriaux de demain, les banques ont un rôle essentiel à jouer dans la transition vers un monde plus durable. CANDRIAM est fier et honoré d’avoir été choisi pour accompagner la BIL dans sa démarche de banque responsable. Nous mettrons tout en œuvre pour la conseiller et l’aider à donner corps à sa vision de long-terme. »

CANDRIAM est un des premiers signataires de la Charte Principles for Responsible Investment parrainée par l’ONU. Pour son processus d'évaluation, CANDRIAM s’appuie sur une équipe de recherche ESG dédiée, qui examine les performances ESG des entreprises, soit en termes absolus, soit par rapport à leurs pairs dans chaque secteur, en se concentrant sur les facteurs ESG jugés les plus matériels.

 

Communiqué par BIL


Publié le 09 mars 2021