Pour la quatrième année consécutive, le groupe Société Générale et Wavestone se sont associés pour récompenser des startups et PME innovantes pour le secteur bancaire en matière de cybersécurité, data et intelligence artificielle.

Quatre prix décernés

Les finalistes ont été départagés par un jury composé de membres du Comité de direction et d’experts du groupe Société Générale, de dirigeants de Wavestone, du Directeur Général de l’ANSSI et d’un universitaire spécialisé en Machine Intelligence and Learning Systems. Après délibération, les vainqueurs de chaque catégorie sont :

Hackuity pour le grand prix « Cybersécurité 2020 »

La plateforme Hackuity repense la manière dont les vulnérabilités informatiques sont gérées dans les entreprises en collectant, normalisant et orchestrant toutes les pratiques d'évaluation de la sécurité, automatisées ou manuelles.

Inqom pour le grand prix « Data & IA 2020 »

Le logiciel SaaS Inqom automatise la production comptable et génère le bilan en temps réel. Grâce à l’Intelligence Artificielle, la solution traite et enrichit les données comptables afin de créer une comptabilité centralisée, uniformisée et intelligente.

Isahit pour le prix spécial « Data for Good & Ethics »

La « Tech for Good » française Isahit propose aux entreprises une plateforme digitale d’impact sourcing, pour le traitement de tâches digitales ne pouvant être prise en charge par une intelligence artificielle.

CryptoNext pour le prix spécial « Cybersécurité Made In France »

La technologie de chiffrement CryptoNext rend les données résistantes à la puissance de l’informatique quantique. Son logiciel a vocation à être implémenté dans les offres des grands acteurs de la sécurité informatique.

 

Les gagnants du grand prix « Cybersécurité 2020 » et du grand prix « Data & IA 2020 » pourront tester leur solution au sein de Société Générale et intégrer Shake’Up, le programme d’accélérateur de startups de Wavestone. Le prix spécial « Data for Good & Ethics » et le prix spécial « Cybersécurité Made In France » permettent quant à eux de bénéficier d’une présentation auprès du Comité Stratégique des Usages et au Comité Innovation Sécurité de Société Générale et de l’Innovation Corner de Wavestone, ainsi que de trois réunions de coaching avec des experts des deux entreprises.

« L’innovation, couplée à la responsabilité, est une priorité stratégique pour transformer nos métiers et enrichir notre relation avec nos clients. Société Générale est passé à l’échelle en matière de données et d’intelligence artificielle, pour personnaliser des solutions plus rapides, et plus pertinentes, tout en veillant à garantir son rôle de tiers de confiance. Notre ouverture à l’écosystème des startups, nous permet de dessiner la banque de demain. » Sylvain Thiry, Directeur Sécurité des Systèmes d’Information du Groupe Société Générale.

« Les transformations majeures dans tous les secteurs d’activités seront indubitablement portées par un meilleur usage des données. L’intelligence artificielle permettra d’en tirer le maximum de valeur en particulier grâce à sa capacité à analyser de forts volumes d’information. Mais cette concentration et ses usages vont aussi attirer des cybercriminels, prompts à voler et revendre des données ou à bloquer des systèmes pour demander des rançons. C’est face à ce contexte que nous mobilisons nos forces et que nous supportons l’écosystème innovation sur toutes les dimensions. » Gérôme BILLOIS, Associé au sein du cabinet Wavestone.

 

Les Banking Innovation Awards

Portés par la volonté de placer l’innovation au centre de la transformation du secteur bancaire, le groupe Société Générale et le cabinet de conseil Wavestone récompensent des solutions innovantes pour la banque et ses clients dans les domaines de la cybersécurité, de la data et de l’intelligence artificielle.

Les Banking Innovation Awards s’adressent aux startups et PME européennes qui développent de nouveaux outils en matière de sécurité, dans une logique d’open innovation. L’objectif de cette démarche : multiplier les contacts et les échanges entre les acteurs de l’écosystème bancaire, afin de co-construire des solutions créatrices de valeur pour les clients de Société Générale et Wavestone, tout en garantissant la sécurité des données et des systèmes informatiques.

En 2019, le concours a récompensé les startups Hazy, Keeex et Sokoia.io pour leur solution innovante.

L’édition 2020 a consacré la création d’une nouvelle catégorie de prix autour de la data, dont les enjeux sont plus que jamais indissociables de ceux de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

 

Communiqué par Société Générale


Publié le 15 octobre 2020