Andréa Toucinho (Directrice Études, Prospective et Formations, Partelya Consulting & Country Ambassador for France de l’European Women Payments Network (EWPN)) vient de confirmer sa participation à ICT Spring, qui se déroulera les 15 et 16 septembre prochains. Elle est l’auteure de l’étude intitulée « Dématérialisation du paiement et évolutions du parcours d’achat : quelles perspectives ? ».

Comme l’explique Andréa Toucinho , « l’évolution du paiement en magasin et à distance constitue l’un des principaux enjeux du marché à l’ère moderne. Ainsi, l’effacement des frontières entre offline et online et l’apparition de nouveaux acteurs du paiement prompts à modifier la donne tendent à faire évoluer les aspects transactionnels dans le sens de la dématérialisation et de l’invisibilité. Le paiement devrait ainsi se fondre dans un parcours d’achat omnicanal fluidifié et bien évidemment sécurisé, au bénéfice de certains acteurs ».

Cette tendance, répondant à l’évolution des modes de consommation, n’est pas sans susciter des interrogations pour les acteurs du retail comme pour les acteurs du paiement en général :

• Tout d’abord, quelles seront les technologies qui s’avéreront porteuses pour la fluidification du parcours d’achat ?

• Ensuite, quels sont les préceptes sécuritaires qui entreront en ligne de compte dans les travaux des acteurs, et dans quelle mesure la réglementation en place apportera son lot d’évolutions dans ce domaine  ?

• Enfin, et surtout, quel accompagnement proposer au consommateur final face à une nouvelle donne technologique qui semble peu à peu se préciser dans les évolutions des modes d’achat ? Question essentielle si nous prenons par exemple en compte la substantielle dichotomie entre le concept « d’invisibilité » du paiement et le nécessaire contrôle des dépenses dans un contexte sociétal où l’éducation financière est toujours pointée comme l’un des impératifs à prendre en compte, particulièrement du côté des nouvelles générations, dites « Millennials ».

Pour plus d’informations sur l’étude, rendez-vous sur www.partelya.com.

 

Qui est Andréa Toucinho ?

Diplômée des Universités de Paris IV Sorbonne et Paris II Panthéon Assas, Andréa Toucinho démarre sa carrière dans la presse professionnelle banque et moyens de paiement en 2008.

Elle rejoint le cabinet ADN’co en 2018 en tant que consultante moyens de paiement et services financiers et réalise à ce titre le livre blanc « Instant Payment : quelle nouvelle donne pour le marché des paiements ? ».

Country Ambassador for France de l’European Women Payments Network (EWPN) et France Representative des associations fintech Aefi Espagne et Afip Portugal, elle est depuis janvier 2019 Directrice Etudes, Prospective et Formations du cabinet Partelya Consulting et pilote à ce titre le pôle d’intelligence stratégique du cabinet avec des actions en France et à l’international.

 

Ne manquez pas son intervention lors d’ICT Spring, les 15 et 16 septembre prochain. Inscrivez-vous dès aujourd’hui : www.ictspring.com


Publié le 10 juillet 2020