Deutsche Bank et Google Cloud ont convenu de conjuguer leurs forces et de former un partenariat stratégique qui vise à redéfinir la manière dont la banque conçoit et offre ses services financiers. Ce partenariat est unique en ce sens qu'il va non seulement permettre de fournir des services cloud de pointe à Deutsche Bank, mais aussi d'encourager l'innovation conjointe entre les deux entreprises afin de créer la prochaine génération de produits financiers basés sur la technologie et destinés aux clients. Les deux parties ont signé une lettre d'intention et prévoient de signer un contrat pluriannuel dans les mois à venir.

Ce partenariat va permettre à Deutsche Bank d'accélérer sa transition vers le cloud et de s'appuyer sur les capacités d'ingénierie des deux entreprises. En collaboration avec Google Cloud, Deutsche Bank transformera son architecture informatique et générera ainsi une valeur considérable pour ses clients. La transformation et l'optimisation pluriannuelles des systèmes actuels de la banque s'effectueront en vertu d'une approche par étapes. Les deux parties s'engagent à respecter la réglementation en matière de protection de la vie privée et des données afin de préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données des clients et des actifs informationnels de Deutsche Bank.

Grâce à ce partenariat, Deutsche Bank aura également un accès direct à une science des données, à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique de premier plan mondial afin de fournir de meilleurs services aux clients. Parmi les cas d'utilisation potentiels, citons l'aide apportée aux clients dans des tâches quotidiennes liées à la trésorerie telles que la prévision des flux de trésorerie, l'amélioration de l'analyse des risques et les solutions de sécurité de pointe servant à protéger les comptes des clients. Pour le secteur de la banque privée, l'accent sera mis sur les solutions numériques et intuitives, afin de simplifier les interactions entre clients et employés.

« Depuis plus de 150 ans, Deutsche Bank est une pionnière de l'industrie, qui a à son actif une expérience solide en termes d'innovation dans le secteur des services financiers », a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google et d'Alphabet. « Nous nous réjouissons de notre partenariat stratégique et de l'opportunité qu'il représente pour Google Cloud d'aider Deutsche Bank et ses clients à faire croître leurs activités et à façonner l'avenir du secteur des services financiers ».

« Le partenariat avec Google Cloud sera un moteur important de notre transformation stratégique », a déclaré Christian Sewing, PDG de Deutsche Bank. « Il illustre notre détermination à investir dans notre technologie, car notre avenir est fortement lié à la réussite de notre numérisation. Cela concerne tout autant le chiffre d'affaires que les coûts. »

« Cette collaboration avec Google Cloud est une avancée importante pour notre stratégie technologique, et elle va transformer la façon dont nous générons et fournissons nos services à la clientèle », a ajouté Bernd Leukert, directeur de la technologie, des données et de l'innovation et membre du conseil d'administration de la banque. « En réunissant le meilleur de nos deux cultures, nous avons hâte de créer de nouveaux modèles commerciaux en tirant parti de l'intelligence artificielle, de l'analyse des données, et qui plus est, aux côtés d'un leader incontesté de la technologie et de l'innovation. »

Cette décision fait suite à de discussions approfondies et à une diligence raisonnable qui se sont tenues au cours des cinq derniers mois. En février 2020, Deutsche Bank a invité un certain nombre de grands fournisseurs de services cloud à proposer un partenariat dans le cadre de sa stratégie cloud multifournisseurs. Dans le cadre de cette stratégie, la banque continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires technologiques actuels.

 

Communiqué par Deutsche Bank


Publié le 09 juillet 2020