Pierre Gramegna, ministre des Finances, s'est rendu à San Francisco et la Silicon Valley du 7 au 10 avril 2019 pour une mission financière axée sur la Fintech. Il a été accompagné d'une délégation composée de représentants du ministère des Finances, de Luxembourg for Finance (LFF) et du Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT).

Pour commencer sa mission, Pierre Gramegna s'est rendu à San José, au siège de eBay. Il y a évoqué avec des hauts responsables du groupe leurs projets de développement en Europe et au Luxembourg. Fondé en 1995, le groupe eBay est présent au Grand-Duché depuis 2006 et y dispose d’une licence de paiement depuis fin 2013. Le Luxembourg compte actuellement plus de 3.000 vendeurs et 44.000 clients actifs sur leur plateforme.

À San Francisco, la délégation luxembourgeoise a notamment visité "l'Atelier", l'accélérateur Fintech de BNP Paribas. Avec son CEO Alessandro Promutico, Pierre Gramegna a fait le point sur les développements actuels dans le domaine de la Fintech, notamment en ce qui concerne la collaboration entre les start-up et les acteurs traditionnels de la finance. De même, le ministre des Finances a rendu visite à Orange Silicon Valley, le centre d'innovation du groupe de télécommunication français en Californie.

Pierre Gramegna a également rencontré Greg Greeley, President of Homes de AirBnB, pour évoquer les plans de la société pour le développement de ses activités en Europe et le rôle que le Luxembourg peut jouer dans ce contexte. Le ministre des Finances a par ailleurs eu une entrevue avec Chris Larsen, le co-fondateur et Executive Chairman de Ripple, pour un échange de vues sur l'avenir des monnaies électroniques, la technologie des registres distribués ('DLT' et blockchain) ainsi que les plans du groupe en Europe et au Luxembourg. Ainsi, le centre interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg vient de lancer un projet de recherche sur les micropaiements dans le cadre de son partenariat avec la Ripple Blockchain University.

En outre, Pierre Gramegna a rencontré Jennifer Johnson, President de Franklin Templeton Investments. Présent au Luxembourg depuis 1991, Franklin Templeton est un des principaux acteurs de l'industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement. En particulier, la société distribue ses fonds dans 57 États à partir de Luxembourg. Pierre Gramegna et Jennifer Johnson ont eu un échange sur l'actualité économique et politique en Europe, dont notamment le Brexit et ses implications pour le groupe. Dans le même esprit, Pierre Gramegna a rendu visite à Wells Fargo Asset Management, qui vient de renforcer sa présence au Luxembourg dans le contexte du Brexit. Un sujet récurrent lors de ces entrevues a en outre été la réforme des autorités européennes de surveillance, et notamment la pérennité du modèle basé sur la délégation pour l'industrie des fonds. Les interlocuteurs américains se sont réjouis que la dernière mouture du texte prend en compte un large nombre des observations faites par le Luxembourg au cours des négociations, dans l'intérêt de la compétitivité de l'Europe dans ce domaine.

Enfin, le ministre des Finances a eu un déjeuner de travail avec des représentants de haut niveau de sociétés actives dans le domaine du capital-risque (venture capital) pour leur présenter les opportunités d'investissement en Europe par l'intermédiaire de la place financière luxembourgeoise.

À cette occasion a également été signé, en présence de Pierre Gramegna, un accord de collaboration entre la LHoFT et Parkpine Capital, en vue de l'organisation, fin 2019, du prochain Global Venture Summit à Luxembourg. Cette conférence, qui se tiendra alors pour la première fois en Europe, devra réunir plus de 1.500 participants de plus de 50 pays et contribuer à consolider le positionnement de Luxembourg comme place financière de référence en Europe pour les start-up.

De San Francisco, Pierre Gramegna s'est rendu à Washington D.C. pour participer à la session de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

 

Communiqué par le ministère des Finances


Publié le 11 avril 2019