Ethenea Independent Investors S.A. célèbre son 10ième anniversaire. En septembre 2010, Luca Pesarini et Arnoldo Valsangiacomo ont fondé la société de gestion afin de gérer de manière optimale les trois fonds Ethna existants. "Nous sommes reconnaissants de la confiance que nos investisseurs nous ont accordée et fiers des progrès que nous avons réalisés avec eux", déclare Arnoldo Valsangiacomo. "Nous voulons continuer à aider nos clients à atteindre leurs objectifs d'investissement et nous nous réjouissons des années à venir".

Il y a 18 ans déjà, Pesarini et Valsangiacomo lançaient leur premier fonds en commun : Ethna-Aktiv. "Lorsque nous avons créé Ethna-Aktiv en 2002, les marchés étaient en proie à une énorme agitation après les attentats du 11 septembre et l'éclatement de la bulle Internet", se souvient M. Pesarini. "À cette époque, les fonds multi-actifs n’étaient pas très répandus. C'est là que nous avons saisi l'opportunité". L'objectif du fonds est de préserver les actifs qui ont été confiés aux gestionnaires de portefeuille et de les faire fructifier continuellement sur le long terme en réduisant au maximum les risques et la volatilité. Cette approche a rapidement connu un tel succès et une telle popularité que Pesarini et Valsangiacomo ont lancé les fonds Ethna-Defensiv en 2007 et Ethna-Dynamisch en 2009 selon les mêmes principes. Un an plus tard, ils ont fondé ETHENEA pour se concentrer exclusivement sur la gestion des trois fonds.

Depuis lors, la société s'est développée au fur et à mesure du succès rencontré par les fonds. Une équipe d'experts gère les trois fonds Ethna en collaboration avec les deux fondateurs, qui agissent toujours en tant que gestionnaires de portefeuille actifs au sein d'Ethenea. Malgré leur focus différent en termes de classes d'actifs et de profils de risque, les trois fonds Ethna partagent le même ADN : une approche multi-actifs, active, flexible et indépendante de tout indice de référence.

Les fondateurs restent convaincus que leur approche initiale est tout autant pertinente pour l’avenir qu'elle ne l'était au premier jour. "Notre monde est en évolution constante. Les marchés, les produits et les sentiments changent. Pour suivre le rythme, il est important de rester en mouvement", déclare Luca Pesarini. "La flexibilité est essentielle", ajoute Arnoldo Valsangiacomo. Les deux gestionnaires de portefeuille se caractérisent depuis toujours par leur volonté d'explorer de nouvelles voies et de relever de nouveaux défis en faisant preuve d’une vision innovante.

 

Communiqué par Ethenea Independent Investors


Publié le 10 septembre 2020