Dans un article publié le 11 juin, l'émission radiophonique américaine The World a présenté le Luxembourg comme le leader en matière de financement climatique. En effet, le Luxembourg arrive en tête de liste dans un rapport récent de CARE, une organisation non gouvernementale danoise, qui a examiné et classé les plans de financement du climat de 23 pays développés.

Au cours des dernières décennies, le Luxembourg a fourni une aide financière et technique considérable pour soutenir les activités liées à la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement, avec un accent particulier sur les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.

Le gouvernement luxembourgeois, dans le cadre de son accord de coalition (2018-2023), a exprimé sa volonté de poursuivre le soutien aux pays en développement dans la lutte contre le changement climatique, et compte honorer cet engagement en mettant à disposition un budget supplémentaire de 200 MEUR pour le financement climatique international pour la période 2021 à 2025 (ce qui représente environ 64 EUR/habitant/an en moyenne).

Parmi les initiatives clés, on peut citer la "Luxembourg-EIB Climate Finance Platform" (LCFP) en collaboration avec la Banque européenne d'investissement (de-risking), l'"International Climate Finance Accelerator Luxembourg" (ICFA, quatre cohortes à ce jour), la "Restoration Seed Capital Facility" (avec le PNUE), et la "Luxembourg-GLF Finance for Nature Platform" (avec le Global Landscapes Forum), parmi d'autres.

Le programme radiophonique The World est la plus grande émission d'information internationale de la radio publique américaine, diffusée sur plus de 350 stations de radio aux États-Unis et au Canada, avec une audience de 2 millions d'auditeurs/auditrices par émission en moyenne.

Communiqué par le ministère luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et du Développement durable


Publié le 17 juin 2021