Finscale est un podcast animé par Solenne Niedercorn, Non/Executive Director and Senior Advisor in FinTech/VC, qui fait toute la lumière sur les innovations dans l'industrie de la Finance, la Banque et l’Assurance.

Cette semaine, Solenne Niedercorn reçoit Arnaud Caudoux et Matthieu Heslouin pour un podcast intitulé "Transfo et agilité : la mue de Bpifrance".

Devenue en 18 mois la première Fintech de crédit en ligne pour les TPEs en Europe, Bpifrance opère depuis quelques années maintenant une transformation pour accompagner les entreprises françaises de manière optimisée et efficace. 

Arnaud nous dresse une image détaillée de cette banque qui compte près de 3 500 collaborateurs répartis un peu partout en France et dans ses antennes internationales.

L'occasion de revenir sur le déploiement du PGE en France au début de la crise COVID et les coulisses de cette solution qui a dû être développée en un temps record : Matthieu nous explique comment ils s’y sont pris et se focalise notamment sur la collaboration avec les prestataires comme SIPIOS pour offrir une solution sécurisée accessible pour les entreprises, la BPI et les banques, tandis qu'Arnaud passe en revue les éléments de risque et les tests mis en oeuvre pour contrer les cyber-attaques et autres fraudes. 

D'autres plateformes intégrant par exemple des solutions de scale-ups telles qu’October et Younited seront également évoquées. 

Sans langue de bois, nous comprenons la vision de cet acteur incontournable de l’innovation mais aussi les freins et enjeux à garder en tête.


Publié le 30 mai 2022