Finscale est un podcast animé par Solenne Niedercorn, Non/Executive Director and Senior Advisor in FinTech/VC, qui fait toute la lumière sur les innovations dans l'industrie de la Finance, la Banque et l’Assurance.

Après 20 ans en Banque d’Investissement, Béatrice nous explique pourquoi elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. La start-up qu’elle a co-fondée développe des solutions d’IA adaptées au monde de la finance pour aider les gérants de fonds à mieux prendre leurs décisions. Exploitée dans beaucoup d’industries, vous comprendrez que l’IA est particulièrement complexe à déployer en finance, notamment à cause de ses données. 

L'occasion de revenir sur les problématiques majeures auxquelles sont confrontés les gérants, qu’il s’agisse de gestion d’actifs qualitative ou quantitative.

Souffrant d’une orgie de données, les gérants sont parfois totalement aveugles dans l’analyse granulaire de leur performance, ils peinent à prendre de décision en connaissance de cause. Pour comprendre le decoding de performance, Solenne et Béatrice prennent l'exemple d’un fonds avec un biais de croissance.

L'occasion de comprendre la manière dont l’apprentissage par renforcement fonctionne par rapport à d’autres méthodes plus connues comme le supervisé et le non supervisé.

And last but not least, les partenariats avec les gérants Lombard Odier Investment Managers et Société Générale.

Il s'agit d'un épisode un peu plus technique qui réjouira les gérants de fonds et de patrimoine.


Publié le 13 juin 2022