Finscale est un podcast animé par Solenne Niedercorn, Non/Executive Director and Senior Advisor in FinTech/VC, qui fait toute la lumière sur les innovations dans l'industrie de la Finance, la Banque et l’Assurance.

Cette semaine, Solenne Niedercorn reçoit Pauline Pham (photo de gauche), General Manager France de Crowdcube, pour un podcast intitulé "Renforcer sa communauté en lui ouvrant son capital".

La démocratisation Web3 à un plus large public a catalysé l’utilisation du crowdfunding pour de nombreuses start-ups, notamment pour se rapprocher de sa communauté d’utilisateurs et lui donner un véritable rôle dans l’aventure entrepreneuriale. 

Pauline nous explique comment Crowdcube, lancée en 2011 à Exeter (au Royaume-Uni), a su tirer profit des communautés de ses clients pour grossir et atteindre plus d’1,2 millions de membres aujourd’hui provenant de plus de 120 pays.

L'occasion de revenir sur l'évolution des tendances du marché et sur la nouvelle réglementation europénne à l'origine du statut de prestataire européen de services de financement participatif.

Sont évoqués ensuite les sujets blockhain, totalement d’actualité au sein de cette scale up dont l’un des investisseurs n’est autre que Circle, l’émetteur de l'USDC.

Solenne et Pauline reviennent également sur le positionnement du "crowdequity" vis à vis des autres modes de financement, notamment les modes de financement non dilutifs comme le RBF, ainsi que sur le sujet du secondaire et la place que Crowdcube donne aux start-ups qui font appel à la plateforme. 

Et le mot de la fin : les récentes augmentations de capital de Qonto et Finary auprès de leurs clients.


Publié le 23 mai 2022