Finscale est un podcast animé par Solenne Niedercorn, Non/Executive Director and Senior Advisor in FinTech/VC, qui fait toute la lumière sur les innovations dans l'industrie de la Finance, la Banque et l’Assurance.

Cette semaine, Solenne Niedercorn reçoit Pierre Festal (Promus Ventures) pour un podcast intitulé "Le Capital Risque dans le New Space".

VC depuis une vingtaine d’années, Pierre revient sur son expérience personnelle et nous fait une belle retrospective sur ces acteurs incontournables de l’innovation et les enseignements que ce dernier a tiré de certaines crises passées.

Nous explorons au travers de l’aventure de Promus Ventures le "New Space" et la DeepTech. Un épisode qui nous plonge dans un secteur où le capital risque prend tout sons sens.

Avec la percée de SpaceX dans les activités de lanceurs et le développement de nombreuses technologies sous jacentes, la filière s’est enrichie d’une myriade de nouveaux d’acteurs sur toute la chaine de valeur : le software, les machines, les satellites, le mining, les capteurs, les données. 

Nous revenons sur les challenges de la "DeepTech" et de ses start-ups, notamment sur les sujets d’écologie et la manière dont les acteurs en place comme Ariane ou SES collaborent avec ces nouvelles sociétés. 

Nous comprenons aussi à quel point la collaboration des agences et des gouvernements permet d’accélérer l’innovation dans ce secteur qui nécessite un fort apport de capitaux.  Vous n’échapperez pas non plus à la réglementation car nous faisons un petit stop sur les notions de propriété dans l’espace.

Nous faisons un zoom sur le portefeuille de Promus et notamment : deux sociétés du portefeuille en Europe :  Beta Exploration et Fernride.


Publié le 01 août 2022