Finscale est un podcast animé par Solenne Niedercorn, Non/Executive Director and Senior Advisor in FinTech/VC, qui fait toute la lumière sur les innovations dans l'industrie de la Finance, la Banque et l’Assurance.

Cette semaine, Solenne Niedercorn reçoit Pierre Morizot (photo de gauche), CEO et cofondateur de Waltio, pour un podcast intitulé “Masteriser sa déclaration fiscale en crypto monnaies”. 

Commencé comme beaucoup de projets de start-ups sur un tableur excel, Waltio a mis en place un logiciel fiscal qui permet aux particuliers de correctement déclarer les plus-values imposables ainsi que les revenus générés par les crypto-monnaies. Sans rentrer dans les subtilités du code des impôts, nous voyons à quel point l’évolution rapide de ce secteur pose de sacrés problèmes aux contribuables français.

Qu’il s’agisse de la multiplication des échanges, la disparition de certains, le développement de revenus passifs au travers du "staking" ou du "lending" ou encore l’explosion de la Finance Décentralisée, la complexité de tout cet écosystème rend quasi impossibles les déclarations du Dimanche soir, faites illico presto. 

Pierre nous explique les intégrations qu’ils ont effectuées et leur modus operandi avec les acteurs en place pour délivrer des rapports de qualité. On parle quand même de 105 plateformes et blockchains intégrées. 

Nous revenons sur les sujets de valorisation des actifs, justesse des calculs et de mises à jours tant des règles fiscales que des retraitements qui en découlent.  Se reposant sur des influenceurs qui permettent d’évangéliser les investisseurs en crypto, Waltio doit aussi investir beaucoup d’énergie en formant les différentes parties prenantes, utilisateurs, législateurs ou administrations.

Le podcast est disponible ici

©Finscale Podcast


Publié le 10 mai 2022