Le Conseil d'Administration de Fortuna Banque annonce la signature d'un accord avec Chenavari portant sur l'acquisition de Fortuna Banque.

Cette transaction est soumise à l'accord de la Commission de Surveillance du Secteur Financier et de la Banque centrale européenne.

L'actionnaire principal fondateur du groupe de gestion d'actifs Chenavari Investment Managers vient de signer un accord avec les principaux sociétaires pour reprendre Fortuna Banque s.c., constituée à Luxembourg en 1920. Chenavari, présent au Luxembourg depuis 2009, élargit ainsi ses activités au Luxembourg, avec une volonté de continuer le développement de ses activités de financement en Europe.

Fortuna Banque conservera son indépendance et verra son capital augmenter pour développer ses activités de financement immobilier et de gestion patrimoniale.

La Direction de la Banque, qui soutient fortement le présent rapprochement, reste en place, ainsi que les équipes au service de la clientèle locale et régionale. Les équipes seront élargies pour accélérer la croissance organique des activités.

Ce changement d'actionnaire permettra à Fortuna Banque le développement dynamique de ses activités ancrées dans la Grande Région, ainsi que la croissance de son offre de services bancaires à une clientèle luxembourgeoise et européenne tout en maintenant son centre de décision à Luxembourg.

André Poorters, Président du Conseil d'Administration de Fortuna Banque, commente : "Nous nous réjouissons d'avoir trouvé en le groupe Chenavari un associé de taille, dynamique et fiable, qui permet à Fortuna Banque de développer encore davantage ses activités sur le marché luxembourgeois et transfrontalier et d'offrir à notre clientèle et à nos collaborateurs un environnement basé sur la confiance et la continuité".

Jerry Grbic, Directeur Général de Fortuna Banque souligne : "Une très solide relation de confiance s'est construite avec Chenavari. Je suis heureux pour nos clients et pour notre personnel que le Conseil d'Administration ait pris le soin de trouver un investisseur qui affirme notre présence au Luxembourg et les traditions locales auxquelles nous sommes résolument attachées, tout en offrant un potentiel de développement international. Nous avons un bel avenir devant nous".

Loïc Féry, Fondateur & Président Directeur Général de Chenavari, ajoute : "Nous sommes heureux de cette association stratégique avec Fortuna Banque. Nous avons la volonté d'être un partenaire de long-terme pour Fortuna Banque et souhaitons accompagner cette banque qui fête son centenaire cette année dans son deuxième siècle d'existence. Nous allons apporter des moyens supplémentaires à Fortuna Banque pour qu'elle puisse développer ses domaines d'activités actuels et s'ouvrir à de nouveaux horizons en bénéficiant de notre expérience et de notre savoir-faire sur les financements en Europe et les institutions de crédit".

Le Conseil d'Administration a été accompagné dans ce projet par Deloitte Luxembourg et par Molitor Avocats à la Cour. Les repreneurs sont conseillés par l'étude d'avocats Allen & Overy.

 

Communiqué par Fortuna Banque


Publié le 29 juin 2020