Tout commence en novembre 2019, lors du 3e Hackathon interne du Groupe Foyer, le challenge d’innovation annuel du leader luxembourgeois de l’assurance. À cette occasion, la responsable de l’équipe « Protection Juridique » défend l’idée de pouvoir s’appuyer sur une encyclopédie rassemblant toute l’information juridique luxembourgeoise, pour faciliter et accélérer la gestion des dossiers.

À la même période, une jeune legaltech française spécialisée dans l’analyse de l’information juridique, Predictice, fait ses premiers pas au Grand-Duché, se rapprochant de deux grands cabinets d’avocats luxembourgeois pour construire la version luxembourgeoise de son outil.

Rapidement, des contacts sont pris entre l’assureur et la startup, dont les intérêts convergent manifestement. En février 2020, les managers des équipes Indemnisation du Groupe Foyer découvrent la version française de l’outil très intuitif de Predictice. Le coup de foudre est immédiat : la simplicité et la rapidité de recherche séduisent les équipes, tandis que le département Juridique du Groupe Foyer est également convaincu.

 

La justice prédictive, ou l’IA au service des assureurs

Grâce au potentiel offert par l’intelligence artificielle, en particulier l’exploitation du « Big Data », la justice prédictive permet d’évaluer les probabilités d’issue d’un problème juridique, en croisant des données liées à la jurisprudence à des cas d’usage précis. C’est ainsi que Predictice est capable d’analyser deux millions de décisions de justice par seconde.

Concrètement, pour un assureur spécialisé en Protection Juridique, cette technologie apporte un indéniable avantage. D’une part, elle aide le juriste en charge d’un dossier à anticiper le taux de succès probable d’une action en justice et d’autre part, à chiffrer les indemnités associées à cette affaire. Ainsi, utilisée en complément d’une expertise légale interne, la justice prédictive permet à un assureur de maximiser les chances de succès des procédures engagées par ses clients.

 

Intégration de l’information juridique luxembourgeoise

Predictice n’a pas attendu la crise sanitaire liée au Covid-19 pour saisir les enjeux de la digitalisation des processus en entreprise. C’est ainsi que la startup a réuni de nombreuses bases jurisprudentielles, compilant des millions de décisions de justice rendues en France dans une encyclopédie juridique digitale, directement accessible à ses clients.

Forte des succès engrangés dans l’hexagone et désirant se développer sur d’autres marchés, Predictice s’est associée en 2019 avec plusieurs cabinets d’avocats luxembourgeois pour établir une encyclopédie juridique équivalente au Luxembourg.

En nouant ce partenariat avec la legaltech Predictice, Foyer entend bien participer à la constitution de ce premier moteur de recherche spécifique au domaine juridique luxembourgeois, tout en l’enrichissant des données assurantielles dont il dispose.

 

Un partenariat avantageux pour les deux parties

Basée sur une relation « gagnant-gagnant », la collaboration entre Foyer et Predictice promet d’apporter de nombreux avantages aux deux partenaires.

D’une part, les objectifs de la legaltech sont clairs : enrichir sa base de données avec l’information juridique luxembourgeoise et renforcer sa présence au Grand-Duché du Luxembourg.

D’autre part, pour l’assureur luxembourgeois, il s’agit d’améliorer ses processus, tout en poursuivant le déploiement de sa stratégie d’innovation. Nul doute que l’outil Predictice sera un allié précieux pour les juristes de Foyer, leur permettant de simplifier la recherche documentaire, de faciliter les argumentations en les étayant avec des cas similaires et ainsi de raccourcir les délais de traitement des affaires, au bénéfice de la compagnie, mais aussi de ses clients.

Alors que le Groupe Foyer a conclu ces dernières années plusieurs collaborations avec des startups technologiques, parmi lesquelles on citera Finologee, Chatlayer, Lingua Custodia, ou encore Data Robot, ce partenariat avec Predictice illustre à nouveau la volonté de créer une relation stable et durable entre le leader de l’assurance au Luxembourg et le paysage des startups innovantes.

Réjane Pepek, Responsable Indemnisation & Service aux Clients chez Foyer, indique : "La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations : en cas de litige, nous essayons au maximum de favoriser un règlement à l’amiable avant d’aller en justice. Aujourd’hui, avec Predictice, nous disposons déjà d’arguments supplémentaires pour convaincre les clients du bien-fondé d’une solution amiable juste et rapide. Demain, avec la version luxembourgeoise de l’outil, à laquelle nous sommes heureux de collaborer, ce conseil n’en sera que plus précis. Ce nouveau partenariat technologique recourant à l’intelligence artificielle va accélérer notre processus de recherche de jurisprudence tout en le rendant plus complet et plus fiable, au bénéfice de nos clients".

Louis Larret-Chahine, Directeur Général de Predictice, ajoute : "Toute l’équipe de Predictice se réjouit de mettre sa plateforme à disposition de Foyer. Predictice permettra aux juristes du groupe d’optimiser leurs recherches juridiques en obtenant, en un clic, des résultats très pertinents, d’appuyer leur analyse sur des données statistiques (taux d'acceptation d'une demande et montant des indemnités susceptibles d’être obtenues) et d’accéder aux sources juridiques citées dans leurs documents. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir ainsi contribuer à maximiser les chances de succès des procédures engagées, notamment amiables, au bénéfice des clients de Foyer".

 

Communiqué par Foyer


Publié le 16 novembre 2020