En date du 30 juin 2022, à l'occasion de son intervention pour l'ouverture de l'ICT Spring 2022, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a annoncé la création d'un annuaire des start-up composant l'écosystème luxembourgeois. Le répertoire en ligne a été réalisé par Luxinnovation sur base de la cartographie du secteur présentée l'année dernière. Ce Start-up Directory est d'ores et déjà consultable en ligne sous le lien https://directory.startupluxembourg.com/ sur la plate-forme startupluxembourg.com.

Afin de mieux mettre en valeur la richesse de l'écosystème national des start-up, ce répertoire présente des informations pertinentes à propos de chaque entreprise, telles que ses technologies-clés ou ses marchés cibles. Toutes les start-up présentes dans ce répertoire peuvent y faire figurer les informations-clés de leur situation et, notamment, signaler aux investisseurs potentiels qu'elles sont à la recherche d'un financement.

Le ministre Fayot a déclaré: "Nous pensons qu'il s'agira d'une excellente ressource supplémentaire pour mettre en valeur les compétences et l'offre de la communauté des start-up luxembourgeoises. Cela pourra intéresser tout autant les entreprises à la recherche de partenaires commerciaux que des investisseurs nationaux et internationaux à la recherche de perspectives intéressantes."

Avec quelque 500 start-up recensées, l'écosystème national affiche un grand dynamisme. C'est ce qui ressort aussi de la cartographie réalisée et mise à jour par Luxinnovation. "Cet outil nous permet de mieux comprendre la nature et le développement de l'écosystème, de manière à pouvoir baser sur des données et des faits solides toutes les décisions à venir en vue de favoriser son développement", explique Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. "C'est également un excellent outil pour la promotion de l'écosystème à l'étranger, via la marque Startup Luxembourg, et mieux le faire connaître aux acteurs internationaux."

Pour rappel, le 1er juillet de 12 à 14 heures, en marge de l'ICT Spring, aura également lieu la cérémonie de graduation des start-up issues de la 12e édition du programme d'accélération Fit 4 Start. À cette occasion, les start-up lauréates de ce programme, actives dans les secteurs des TIC, de l'espace, des technologies de la santé et du calcul intensif et de l'analyse des données, pitcheront leur entreprise sur scène et recevront leur trophée Fit 4 Start.

Communiqué par le ministère de l'Économie / Luxinnovation


Publié le 04 juillet 2022