Le bureau de consultance Z/Yen a publié en septembre 2019 la nouvelle édition de son indice de compétitivité semestriel des centres financiers à travers le monde : le "Global Financial Centres Index" (GFCI). Le Luxembourg se place à la 25ème place dans le classement mondial dominé par New York, Londres et Hong Kong.

Dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant à travers les technologies de l'information et de la communication (TIC), les centres financiers font face à une concurrence plus intense que d'autres secteurs. En effet, les services financiers se retrouvent au cœur de l'économie mondiale, agissant comme facilitateurs du commerce international et des investissements à l'étranger.

Au niveau de l'UE, le Luxembourg se classe 4ème après Londres, Francfort (15ème au niveau global) et Paris (17ème dans le classement mondial). Au niveau de la zone euro, le Luxembourg se classe ainsi 3ème après Francfort et Paris.

original01_0.jpg

On notera également la bonne performance du Luxembourg dans la catégorie "ressources humaines", avec une 11ème place au niveau mondial, et la deuxième place dans l'UE.

original02.jpg

 

Source: gouvernement.lu / GFCI


Publié le 20 septembre 2019