KBL European Private Bankers (KBL epb), groupe paneuropéen de banques privées, a annoncé aujourd’hui la signature, d’un accord portant sur l’acquisition de Bank am Bellevue, la société de gestion de fortune de Bellevue Group, une entreprise de services financiers diversifiés cotée à la SIX Swiss Exchange.

L’acquisition de Bank am Bellevue – qui emploie actuellement 22 collaborateurs et gère quelque 1,6 milliard d'euros d'actifs – marque le retour de KBL epb en Suisse dans le cadre de sa stratégie de croissance ambitieuse menée par Jürg Zeltner, récemment nommé Group CEO et membre du Conseil d'Administration.

Après la finalisation de l'acquisition – attendue au premier trimestre de l'année prochaine, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires – KBL epb cherchera à élargir la base de la clientèle domestique et internationale de Bank am Bellevue, en tirant parti du statut du pays en tant que hub mondial de banque privée et du réseau KBL epb qui compte 50 villes.

Selon Monsieur Zeltner, qui a pris une participation significative dans KBL epb, le Groupe a l'intention de recruter rapidement du personnel supplémentaire en Suisse, avec un accent particulier sur les banquiers privés, afin de renforcer l'équipe actuelle de Bank am Bellevue.

KBL epb a également annoncé qu'à partir du 1er septembre 2019, Dagmar Kamber Borens rejoindra le Groupe en tant qu’éventuelle CEO de ses activités suisses, assumant ce rôle à la clôture de la transaction et sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

Au cours de la période intermédiaire, elle se concentrera sur l'élaboration d'une stratégie de croissance convaincante pour cette composante clé des activités futures du Groupe, s'appuyant sur sa très grande expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de transformation réussis en Asie et en Suisse.

Madame Kamber Borens était dernièrement Chief Operating Officer de l'unité suisse de Credit Suisse. Auparavant, elle a travaillé pendant près de vingt ans chez UBS à Zurich, Londres et Singapour, où elle a occupé divers postes de direction.

Commentant la septième acquisition de KBL epb au cours des cinq dernières années, Monsieur Zeltner a déclaré : « Avec un personnel talentueux, de solides relations avec la clientèle et une infrastructure évolutive, Bank am Bellevue est un partenaire idéal pour nous. En collaboration avec cette équipe et sous la future direction de Dagmar, nous nous réjouissons de nous implanter et de développer une société suisse solide qui répond aux besoins des clients nationaux et internationaux ».

Et d’ajouter : « Même si nous continuons à faire d'importants investissements pour étendre notre empreinte et accélérer notre croissance, nous conserverons l'agilité qu'offre une taille plus modeste ».

« Nous sommes impatients de présenter notre approche unique – en tant qu'organisation axée sur le conseil, qui diminue la complexité et se concentre sur les intérêts des clients – à l'un des marchés les plus importants de la gestion de patrimoine dans le monde ».

André Rüegg, CEO de Bellevue Group, a commenté : « Nous nous réjouissons de la reprise de notre banque par KBL epb, qui offre aux collaborateurs et aux clients un cadre prometteur pour poursuivre le développement de services innovants de gestion de fortune. Fort de son expertise et de son expérience, KBL epb est le partenaire parfait pour développer la banque et offrir des services personnalisés aux particuliers fortunés ».

« À l'avenir, Bellevue Group se concentrera sur ses activités de gestion d’actifs ainsi que sur ses activités sur les marchés privés », a conclu Monsieur Rüegg, précisant que KBL epb et Bellevue Group exploreront conjointement des opportunités de collaboration dans le domaine de la gestion d'actifs, notamment dans le secteur mondial de la santé où Bellevue Group possède une expertise particulière.

 

Communiqué par KBL epb


Publié le 20 août 2019