Remplir sa déclaration d’impôt dans un environnement où les mesures fiscales nationales et internationales sont de plus en plus complexes est un véritable casse-tête pour les départements des ressources humaines et leurs employés. Et si la solution venait d’une start-up 100 % made in Luxembourg ?

Un assistant fiscal virtuel qui permet à tous les employés d’effectuer leur déclaration d’impôts sans aucune connaissance fiscale requise. Voilà ce que KPMG Luxembourg et VIREO souhaitent mettre à disposition des entreprises luxembourgeoises. Xavier Martinez, Partner Tax – Head of Global Mobility and People Services chez KPMG Luxembourg explique : « Les mots ‘digitalisation’, ‘innovation’ et ‘fiscalité équitable’ sont au centre des intérêts de nombreux acteurs du marché luxembourgeois. En tant que société à l’écoute de ses clients et des évolutions technologiques, KPMG Luxembourg cherche à proposer des solutions digitales destinées à améliorer l’attractivité des entreprises ainsi que le bien-être de leurs salariés. Notre partenariat avec VIREO est un exemple fort. Cette jeune pousse a digitalisé l’ensemble du code fiscal et créé myTax, le nouvel assistant fiscal virtuel qui permet à tous les salariés d’accéder à une fiscalité équitable. »

Grâce à un espace personnel privé, en répondant à des questions très simples sur la situation de son ménage, ses revenus, ses dépenses (...), chaque employé peut déterminer si une déclaration d’impôts (ou un décompte annuel) est avantageuse ou obligatoire dans sa situation. Le cas échéant, il obtient une vue sur le montant qu’il devrait récupérer ou repayer, peut choisir le mode d’imposition qui lui convient le mieux et télécharger son formulaire ainsi que ses annexes éventuelles remplis et prêts à l’envoi. Pour assurer à l’employé de payer le juste montant d’impôt, myTax lui applique automatiquement les avantages fiscaux auquel son ménage a droit. Impossible donc de passer à côté de l’une ou l’autre astuces qui permettent de payer moins d’impôts. Et pour ceux qui auraient des questions durant le processus, VIREO met à leur disposition une assistance via une messagerie sur sa plateforme ou par téléphone.

« Au-delà de digitaliser la fiscalité des personnes physiques, nous souhaitions la rendre véritablement accessible à 100 % des employés. Nos utilisateurs reviennent aujourd’hui vers nous avec un feedback très gratifiant : ils ont apprécié faire leur déclaration d’impôts. Nous remarquons que les citoyens ont envie de comprendre leur fiscalité et surtout, de payer le bon montant d’impôts. Cela dit, le gain est double. L’employé voit son pouvoir d’achat augmenter en moyenne de 984 €/an. L’employeur, quant à lui, bénéficie d’un moyen de rémunération attractif ou d’un complément à un bonus annuel par exemple. », déclare Jonathan Marroyen, CEO de VIREO.

À chaque employeur de se positionner sur sa volonté de récompenser et fidéliser ses employés en cette période d’incertitude où la digitalisation semble être l’un de nos meilleurs alliés pour contribuer à un monde où prospérité économique et bien-être au travail ne font qu’un.

 

Communiqué par KPMG


Publié le 27 novembre 2020