La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) inaugure aujourdh’hui son bureau de représentation à Beijing, devenant ainsi la première banque luxembourgeoise à disposer d'un tel bureau en Chine. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Ministre des Finances Pierre Gramegna.

Forte du soutien d'un actionnaire tel que Legend Holdings, il est tout naturel que la BIL poursuive son expansion vers le marché chinois. La banque a pour ambition de favoriser les échanges ainsi que la coopération économique et commerciale entre la Chine et le Luxembourg. Elle a déjà noué des liens privilégiés avec des entreprises et des entrepreneurs chinois en vue de les aider à développer leurs activités en Europe, et travaille en étroite collaboration avec les succursales luxembourgeoises de banques chinoises.

Pierre Gramegna, Ministre des Finances, a commenté : « le Luxembourg, centre financier européen de premier plan, joue un rôle important comme point d’entrée pour les institutions financières chinoises dans l’Union européenne et comme hub pour les investissements internationaux entre la Chine et l’Europe. L’ouverture du bureau de représentation de la BIL à Beijing, une première pour une banque luxembourgeoise, va aider à consolider ce rôle central du Luxembourg. Avec le soutien de Legend Holdings, actionnaire solide jouissant d’une excellente réputation, je suis convaincu que la BIL pourra attirer les entreprises et investissements chinois en Europe et accompagner les sociétés et investisseurs européens en Chine. »

Zhu Linan, Président de Legend Holdings, a ajouté : « Au regard de leur position respective de deuxième plus grande économie mondiale et de centre financier de premier ordre, la Chine et le Luxembourg se complètent parfaitement, en particulier dans l'environnement macroéconomique et politique actuel qui offre davantage de possibilités de coopération et d'opportunités avantageuses pour toutes les parties. La position unique du Luxembourg en tant que porte d'entrée de l'Europe, permet à la BIL de jouer un rôle clé en vue de promouvoir la coopération de la Chine non seulement avec le Luxembourg, mais également avec toute l'Europe. »

Luc Frieden, Président du Conseil d'administration de la BIL, a dit : « Bien que le Luxembourg demeure le marché principal de la BIL, la forte croissance et l’importance de l’économie chinoise représente pour notre établissement une belle opportunité de développement à l'échelon mondial. Grâce à notre bureau de représentation à Beijing, nous serons en mesure de contribuer au renforcement des relations économiques entre le Grand-Duché et la Chine. »

Marcel Leyers, Président du Comité exécutif de la BIL, a conclu : « Depuis nos bureaux au Luxembourg et en Suisse, nous offrons des services de premier ordre grâce à nos experts qui maîtrisent l'environnement commercial et réglementaire du pays de nos clients. Notre bureau de représentation à Beijing nous permettra d'apporter un accompagnement personnalisé aux entreprises, entrepreneurs et particuliers chinois qui souhaitent investir en Europe et y développer leurs activités. »

La cérémonie s'est tenue dans le cadre d'une visite d'une délégation de Luxembourg For Finance. Marc Hübsch, Ambassadeur du Luxembourg en Chine, Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, Li Peng, Senior Vice President de Legend Holdings et Vice-président du Conseil d'administration de la BIL, et d'autres dirigeants de Legend Holdings et de la BIL ont participé à l'événement.

 

Communiqué par la BIL


Publié le 17 septembre 2019