Pionnière de l'investissement à impact coté en France, La Financière de l’Echiquier (LFDE) lance au Luxembourg et en Belgique un fonds  à impact destiné à sélectionner des entreprises européennes qui contribuent à la transition énergétique et écologique.

Ce fonds, Echiquier Climate Impact Europe , investit dans des actions européennes selon la méthode d’analyse ESG  de LFDE et selon une méthodologie propriétaire qui permet d’établir un score "Maturité Climat" des entreprises.

Conçue avec I Care & Consult, expert indépendant en ingénierie climatique, cette méthodologie innovante intègre 3 critères d’évaluation :

• La gouvernance climatique (30% du score) prend en compte le niveau de la hiérarchie qui impulse la stratégie climatique, l'intégration des critères climatiques dans le schéma de rémunération des dirigeants et la prise en compte des risques physiques ou de transition.

• L'engagement climat (60%) évalue la qualité de la feuille de route climatique, l'intégration de la biodiversité et de la chaîne d’approvisionnement ou encore la trajectoire de l'entreprise.

• La transition juste (10%) prend en compte les conséquences de la trajectoire climatique de l’entreprise sur l’emploi et l’accessibilité des produits.

Très exigeant, le processus d'investissement intègre les enjeux climatiques à chacune de ses étapes de sélection. Il se distingue par son approche diversifiée qui vise 3 profils d'entreprises représentatives de l'économie européenne, tous secteurs confondus, dont les capitalisations sont supérieures à 100 millions d'euros :

• « Solutions » : des entreprises qui fournissent des produits et services contribuant à réduire les émissions de CO2 de leurs clients.

• « Pionniers »: des entreprises dont les politiques climatiques sont les plus ambitieuses. Ayant un impact systémique, elles sont déterminantes pour embarquer leur écosystème vers de meilleures pratiques.

• « Transition » : des entreprises qui amorcent leur transition et l'intégration des enjeux climatiques dans leur stratégie. Une catégorie essentielle car on ne peut contribuer à la transition climatique sans intégrer tous les acteurs de l'économie.

Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué & CIO de LFDE, commente : « Nous sommes convaincus que l'investissement à impact peut efficacement contribuer au défi climatique en permettant de diriger les capitaux vers des entreprises responsables et engagées dans leur transition climatique. Si le défi climatique est un risque, il peut également être un territoire d'investissement attractif, source de performance pour les entreprises, les investisseurs et pour l'économie européenne. »

 

Communiqué par La Financière de l’Echiquier


Publié le 04 février 2021