La fintech Swoon annonce le lancement au Grand-Duché de son application mobile permettant aux particuliers de gérer leur argent. Son concept original repose sur un abonnement à l’ensemble des services actuels et futurs en cours de développement, à un tarif unique pour tous.

Créée en France (à Lille) en 2019, la fintech Swoon développe une application mobile qui permet aux utilisateurs de gérer leur argent en temps réel, de manière simple et pratique. En guise de démarrage, l’application permet aujourd’hui de créer un compte en quelques clics et de commander une carte de débit immédiat Mastercard (gérée par Swan, plateforme de Banking-as-a-Service).

Mais plusieurs développements sont en cours ou planifiés pour apporter des services innovants.

Victoire et Quentin Haddouche, les cofondateurs de Swoon : «Nous avons créé Swoon dans l’idée de redonner de l’utilité et du sens à la gestion de l’argent par les particuliers. Nous fonctionnons avec des partenaires (notamment des entreprises luxembourgeoises), pour consacrer un maximum de nos moyens à développer l’application au bénéfice des utilisateurs. Au plus nous aurons d’utilisateurs, au plus nous pourrons développer les services additionnels envisagés. Par exemple, dès que nous atteindrons 1000 clients conjointement en France et au Luxembourg, nous ouvrirons les comptes partagés. À 5 000 clients, Gus notre robot pourra aider à faire des placements. À 10 000 clients, nous proposons la souscription à une assurance-vie, etc. Cela sans aucune augmentation du prix de l’abonnement mensuel. Car au lieu de chercher à toujours vendre plus et maximiser le profit par client, Swoon a déterminé un montant fixe de 6,90€/mois qui couvre le travail que nous effectuons pour nos membres. »

Mieux visualiser son argent

Vous avez décidé de mettre quelques économies de côté pour les prochaines vacances, réaliser des travaux de rénovation, faire une cagnotte pour les enfants, prévoir le précompte immobilier… l’application Swoon vous permettra d’ici peu de répartir l’argent placé sur le compte en créant des ‘wallets’ (ou ‘nooms’) dédiés à vos différents projets. Une façon visuelle de savoir où on en est dans son budget. Vous pourrez aussi accéder à un compte partagé et gérer facilement le budget familial, un budget entre colocataires, initier votre enfant à gérer son argent de poche, etc.

Faire travailler son argent

Pour ceux qui souhaitent trouver du rendement, Gus, le petit robot virtuel en développement définira le profil de risque de l’utilisateur à partir de questions/réponses. Il aiguillera ensuite vers des placements auprès des partenaires financiers de Swoon. 

Swoon Blue Program

Swoon a mis en place le Swoon Blue Program, un écosystème qui permet le traitement des déchets bancaires souvent oubliés. Le programme permet, grâce à des boîtes de collectes placées partout en France et bientôt au Grand-Duché, de récolter les cartes bancaires obsolètes et de les recycler. Une fois recyclées, les matières plastiques sont introduites dans une économie circulaire. Il est possible de récupérer 80% de la matière pour la fabrication de nouvelles cartes. A terme, les 20% restants pourront être issus de produits naturels tels que des algues.

Activer un compte Swoon

Les clients peuvent télécharger l’application mobile sur les app stores iOS ou Android ou visiter le site web https://swoon.do/ pour activer un compte sécurisé par double authentification DSP2.

Communiqué de presse de Swoon


Publié le 10 juin 2021