Lancée en 2013, la FundTech Domos FS a vu sa croissance s’accélérer significativement lors des douze derniers mois et a passé la barre symbolique des 20 clients. Lors de sa conférence annuelle, organisée jeudi 17 octobre 2019 à la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), Domos FS a annoncé que plus de 5% des rapports AIFMD envoyés à la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) en 2018 ont été produits par sa solution éponyme : DOMOS.

En phase « scale-up »

A l’heure de souffler sa sixième bougie, Domos FS intensifie ses investissements et atteint désormais le statut de « scale-up ».

« Nous sortons de la phase start-up que nous devons à un modèle d’affaires robuste et à notre capacité à innover. Notre modèle d’affaires, qui combine intelligence financière et technologique, répond à un besoin précis du marché des fonds d’investissement alternatifs non-cotés. En automatisant les processus de back et middle-office de ces fonds, notre solution couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de la gestion de portefeuille, des transactions aux risques, en passant par la conformité, le reporting et l'analyse des données. Preuve de la stabilité de nos solutions, seuls 4% de notre temps en R&D est consacré aux corrections de bugs, » indique Arnaud Vinciguerra, CEO et fondateur de Domos FS.

L’entreprise, présente à la LHoFT, détient plus de 5% de part de marché sur le reporting AIFMD Annex IV à la CSSF. En d’autres termes, 5% de l’ensemble des rapports envoyés à la CSSF en 2018 ont été produits via la solution technologique DOMOS. « Nous savons à quel point la directive AIFM, la circulaire d'échange automatique d'informations de la CSSF 18/698 ou la circulaire 19/708 sont des textes législatifs lourds pour les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs. C’est pourquoi, nous avons développé un module de reporting réglementaire qui permet à ces acteurs d’automatiser la production et l’envoi de ces rapports aux régulateurs, » remarque Benoît Moulin, Sales Executive et co-fondateur de Domos FS.

 

Développements technologiques et humains

Pour poursuivre son développement, Domos FS mise sur des solutions innovantes. « Le paysage réglementaire évolue rapidement, ce qui place les responsables de la conformité dans un rôle de plus en plus complexe. Nos nouveaux modules permettent à une ManCo de gérer l’ensemble de ses opérations. Nous avons récemment mis en place un module de Compliance qui permet de suivre les activités en cours, d’évaluer en temps réel son niveau de conformité et de gérer ses processus de due diligence et de délégation. Notre module Limited Partners est aujourd’hui en cours de déploiement chez une ManCo active dans le Real Estate pour réintégrer son activité d’agent de transfert au sein de sa structure. Enfin le module Investments offre une gestion complète d'un cycle de vie d'investissement, » explique Fanny Metz, Client Services Manager et co-fondatrice de Domos FS.

Domos FS mise également sur le recrutement de nouveaux collaborateurs dédiés à la R&D et au service client pour renforcer l’équipe actuelle, composée de dix personnes, présents à Luxembourg et à Paris.

 

Communiqué par Domos FS


Publié le 21 octobre 2019