Avec BGL BNP Paribas Development, BGL BNP Paribas lance une nouvelle activité qui lui permettra d’accompagner les entreprises luxembourgeoises au travers de prises de participations minoritaires. En investissant dans le capital de ces sociétés, la banque entend participer à leurs projets de croissance interne ou externe et les soutenir dans la transmission d’entreprise.

BGL BNP Paribas Development se concentrera sur des sociétés luxembourgeoises commerciales, industrielles ou technologiques, non cotées, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, une activité rentable et des perspectives de croissance. L’objectif est d’apporter des ressources aux entreprises sur le long terme afin de leur permettre d’accélérer leur croissance sur le marché local ou international.

Les investissements prendront la forme de participations minoritaires, soit aux côtés des actionnaires actuels, soit avec de nouveaux actionnaires, sur un horizon d’investissement de 5 à 10 ans. Le montant total d’investissement prévu, sur les cinq prochaines années, est de 50 millions d’euros. Le positionnement de BGL BNP Paribas Development comme actionnaire de confiance, minoritaire et « accompagnant » se veut différenciant.

BGL BNP Paribas Development favorisera aussi l’accès des entreprises au savoir-faire des experts et du réseau global du Groupe BNP Paribas.

Anne-Sophie Dufresne, membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Directrice de la Banque des Entreprises, voit dans BGL BNP Paribas Development un réel enrichissement de l’offre de la banque à l’intention des entreprises : « Avec BGL BNP Paribas Development, nous offrons aux entreprises luxembourgeoises l’opportunité d’accéder à des ressources essentielles afin d’accélérer et sécuriser leur croissance ou encore faciliter leur transmission. C’est une expression supplémentaire de l’engagement de notre banque aux côtés des PME, particulièrement important dans le contexte actuel. »

Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, souligne : « Cette nouvelle activité s’inscrit dans la stratégie du Groupe BNP Paribas de doubler les montants consacrés à l’investissement direct dans les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. La création de cette nouvelle activité témoigne de l’importance que revêt le secteur des entreprises pour notre banque et de notre conviction que le Luxembourg offre un environnement résilient, dynamique et propice à la création de valeur. »

 

Communiqué par BGL BNP Paribas


Publié le 18 janvier 2021