La plateforme d'investissement "SDG500" est une plateforme d'investissement d'impact dont l'objectif est d'investir 500 millions de dollars pour appuyer des centaines d'entreprises sur les marchés émergents en faveur des 17 Objectifs de développement durable.

Lancée le 22 janvier 2020 en marge du Forum économique mondial à Davos, cette plateforme est un partenariat multi-acteurs qui comporte des gouvernements, la Commission européenne, des entités des Nations Unies, des organisations non-gouvernementales et des sociétés d'investissement privées.

Dans ce cadre, la Coopération luxembourgeoise a annoncé un investissement de 5 millions d'euros dans le fonds BLOC Smart Africa, qui vise à soutenir les start-ups africaines actives dans les nouvelles technologies.

La plateforme "SDG500", qui est la première de son genre, offre une exposition à six fonds sous-jacents, à savoir le Fonds ABC et le Fonds BUILD, auxquels la Coopération luxembourgeoise a déjà contribué, le Fonds CARE SheTrades, le Fonds HEAL, le Fonds BLOC Latin America et le Fonds BLOC Smart Africa. 

Les fonds publics serviront de levier pour mobiliser un multiple de capitaux privés en faveur des Objectifs du développement durable. Les financements cibleront des entreprises actives dans les domaines de l'agriculture, de la finance, de l'énergie, des nouvelles technologies, de l'éducation et de la santé, ceci en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les régions caraïbes et pacifiques. La gestion des portefeuilles incombera au gestionnaire de fonds Bamboo Capital Partners, établi au Luxembourg.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire


Publié le 24 janvier 2020