Le Luxembourg a pris des mesures pour renforcer sa position de plaque tournante de la blockchain au sein de l'UE. Cinq acteurs majeurs de l’écosystème technologique ont lancé une collaboration intersectorielle pour favoriser l’adoption des technologies de registre distribué au profit de l’économie et de la société luxembourgeoises : Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et le SnT de l’Université de Luxembourg. Le consortium a pour objectif de mettre en place un hub européen pour les projets de recherche, d’éducation et de développement de la blockchain, ainsi que de développer les capacités de l’industrie afin de faciliter le déploiement des dernières technologies de cartographie distribuée et de blockchain.

Selon le Forum Économique Mondial, 10% du PIB mondial sera stocké dans la blockchain d’ici 2027 et l’Organisation Mondiale du Commerce estime qu’en 2030, son déploiement pourrait ajouter 3.000 milliards de dollars au commerce international.

La collaboration officialisée aujourd’hui vise à associer l'expertise et les capacités de recherche du monde universitaire à un leadership industriel fort. Les partenaires définiront un cadre stratégique d’action axé sur trois priorités essentielles. Premièrement, mener des activités de recherche, de développement et d’innovation concurrentielles dans la technologie de la blockchain et d’autres technologies DLT, en mettant l’accent sur des secteurs tels que la finance, la santé, l’industrie, la mobilité et la logistique. Ensuite, les partenaires cherchent à mettre en place une communauté de compétences en matière de formation et éducation ciblant toutes les parties prenantes, de la direction jusqu’aux experts techniques. Troisièmement, les partenaires ont pour objectif de rechercher et de développer des normes de gouvernance blockchain.

Conformément aux ambitions stratégiques de Digital Luxembourg, la mise en place de ce pôle d’excellence en matière de blockchain est essentielle à la croissance de l’écosystème luxembourgeois de la blockchain et de son économie numérique.

Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois et ministre de la Digitalisation, a déclaré: «Je me félicite de l'initiative lancée par Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et SnT. Des technologies telles que la blockchain ont le potentiel de révolutionner les grandes parties de notre économie. Aujourd’hui, les bases ont été posées pour définir la bonne stratégie de développement des compétences de la blockchain et puis faire le nécessaire pour favoriser l’adoption à grande échelle de la blockchain pour le bien général du pays. »

 

Communiqué par Infrachain


Publié le 05 décembre 2019