Worldline est fier d’annoncer le succès concret de son e-Payments Challenge international, avec le prochain lancement d’un service personnalisé innovant développé en collaboration avec ACCOR, le groupe hôtelier international et la fintech française Billee. Forte de ce remarquable exemple de co-création de valeur, Worldline annonce, avec le soutien d’Accor, la tenue de la deuxième édition de son e-Payments Challenge, qui aura lieu à Francfort en septembre 2019.

Rares sont les secteurs de la technologie financière à se développer à ce point grâce à un échange ouvert entre des acteurs établis et des nouveaux venus créatifs. Les fintechs rivalisent pour offrir une perception plus large, alors que, pour leur part, les grands fournisseurs acquièrent des savoir-faire spécifiques et s’essayent à des approches novatrices. Dans ce contexte, Worldline a réuni toutes les parties intervenant dans l’écosystème des technologies de paiement, notamment les fintechs, les banques, les commerçants et les experts technologiques de Worldline, à l’occasion de son premier hackathon public européen, baptisé e-Payments Challenge, en septembre 2018.

Cette organisation est une nouveauté dans le secteur : tous les projets sont définis et sélectionnés par les clients de Worldline sur la base de leur stratégie de marché. En tant que partenaires commerciaux de Worldline, ils présentent leurs propres défis aux fintechs en vue d’une sélection concurrentielle et collaborent avec elles afin de co-créer des innovations sur un thème donné.

Billee était l’une des 15 équipes de start-up internationales à entrer en lice pour l’e-Payments Challenge 2018. Toutes disposaient de 48 heures pour concevoir des solutions pour les clients de Worldline au moyen des ressources de Worldline, en ce compris des API, des offres et son expertise en R&D et en réglementation. Après de nombreuses heures de réflexion et de travail, Billee a présenté, à Accor et au jury, sa solution basée sur une application permettant le fractionnement du paiement d’une note de restaurant et a ainsi remporté la palme.

Son succès dans le challenge a permis à Billee de travailler avec Accor et de mettre ses idées en pratique. À l’instar de toutes les autres équipes participantes, l’équipe de Billee a acquis de l’expérience et des connaissances après avoir côtoyé les leaders du secteur et a également bénéficié de l’engagement international de Worldline auprès de fintechs, par la création de hubs internationaux, des collaborations marketing et du capital-risque.

 

e-Payments Challenge 2019

Après la tenue de la première édition à Paris l’année dernière, Worldline emmène cette fois-ci l’e-Payments Challenge à Francfort. L’événement sera à nouveau organisé avec Accor. Du 17 au 19 septembre 2019, les esprits les plus brillants se retrouveront dans un vivier technologique pour apporter des solutions aux défis du secteur, qu’il s’agisse de paiements B2C, P2P et B2B, d’analyse des données de paiement, de gestion des fraudes ou encore de l’open banking. Worldline sélectionnera à nouveau les fintechs participantes parmi des candidats provenant de tous les segments des technologies de paiement – et au-delà.

Les clients participants de Worldline joueront un rôle dans le Challenge non seulement en proposant des défis, mais ils auront également la possibilité de nominer des fintechs et de partager des expériences avec elles. À l’issue de l’événement, ils pourront mettre au point une solution applicable réduisant ainsi sensiblement leur cycle de commercialisation – comme ce fut le cas pour Accor et Billee.

 

Kevin Quere, Online Payment Systems Manager d’Accor, a déclaré : « Accor est très ouvert à de nouvelles idées et solutions en dehors de notre écosystème actuel et l’e-Payments Challenge est le lieu tout indiqué pour discuter de nouvelles idées et partager nos expériences et nos connaissances. Nous avons choisi de travailler avec Worldline et les start-up pour proposer des défis, car nous voulions trouver la start-up idéale pour construire quelque chose pour aujourd’hui et pour demain. En travaillant avec Billee, nous avons trouvé la bonne solution et les fonctionnalités recherchées répondant à nos besoins et permettant d’améliorer l’expérience de nos clients. »

Ghislain Rouëssé, CEO de Billee, a déclaré : « La participation à l’e-Payments Challenge 2018 de Worldline a été une expérience phénoménale. C’était une formidable opportunité de mettre notre esprit et nos solutions agiles au service des ambitions stratégiques d’Accor. En tant que fintech, le fait de travailler avec Worldline et Accor était en quelque sorte une alliance David & Goliath orientée vers un objectif commun : offrir une grande valeur ajoutée au consommateur final. Notre conseil à toute les start-up participant au Challenge de cette année serait de faire preuve d’audace et de se concentrer pleinement sur les besoins du client. Il faut être très affuté dans vos réflexions et parvenir au meilleur produit afin de garantir qu’il réponde totalement au défi qui vous est présenté. »

Marc-Henri Desportes, CEO adjoint de Worldline, a déclaré : « J’ai été impressionné par les idées créatives générées lors de l’e-Payments Challenge dernier et encore davantage par l’implication des participants. Cet événement s’est avéré incroyablement précieux pour Worldline, nos clients et les start-up ; non seulement en termes de solutions de paiement immédiates et innovantes, mais également au regard de notre stratégie globale accompagnant nos clients dans leur transformation. Au-delà des nombreux projets issus de ce premier challenge, Accor et Billee travaillent encore toujours avec nous sur un projet. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de coinnover à nouveau à l’occasion de la prochaine édition du e-Payment Challenge. »

 

Communiqué par Worldline


Publié le 13 juin 2019