Un groupe de banques internationales, dont la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), a récemment participé à des tests de paiements instantanés SWIFT gpi. Ce nouveau service rendra bientôt les paiements transfrontaliers aussi faciles et rapides que les paiements nationaux. La BIL est la seule banque au Luxembourg a avoir participé à ces tests.

La Banque centrale européenne (BCE), SWIFT et un groupe de 19 banques utilisatrices de la plateforme TIPS (TARGET Instant Payment Settlement) viennent de terminer une phase de tests en Europe. Ces tests ont été réalisés avec 12 banques, qui ont émis des règlements transfrontaliers depuis 9 pays (Australie, Chine, Allemagne, Hong Kong, Italie, Pays-Bas, Russie, Thaïlande et États-Unis) vers l’Europe, au travers de 5 banques, dont la BIL. Le paiement le plus rapide a été effectué en 41 secondes seulement, alors que plusieurs jours sont parfois nécessaires avec des services traditionnels de banque correspondante. Forts de ces résultats impressionnants, SWIFT, la BCE et la communauté bancaire européenne vont pouvoir poursuivre leurs travaux afin de passer du stade de preuve de concept au stade de service opérationnel et optimisé.

En combinant gpi et les réseaux nationaux de paiements en temps réel, SWIFT et les banques gpi vont faciliter les paiements instantanés à l’international en offrant une transparence préalable sur les frais et les taux de change pour les initiateurs des paiements, tout en garantissant un service accessible dans le monde entier. À terme, la BIL pourra offrir ce service à ses clients, des grandes multinationales aux PME et aux institutions financières.

Serge Munten, Head of Agile Operations à la Banque Internationale à Luxembourg : « La BIL est fière d'être la seule banque au Luxembourg à avoir participé aux tests de paiements transfrontaliers instantanés gpi de SWIFT. En rejoignant cette initiative, nous prouvons une nouvelle fois que notre banque est à la pointe de l'innovation. Lorsque le système sera disponible en Europe, nous serons en mesure d'offrir des services à forte valeur ajoutée à nos clients, leur permettant de réaliser des paiements instantanés 24h/24 et 7 jours/7 dans le monde entier. »

Harry Newman, Head of Banking chez SWIFT, précise : « Chez SWIFT, nous créons un avenir dans lequel les paiements transfrontaliers seront aussi pratiques que les paiements domestiques. Le temps est venu pour toute la communauté de s’unir et de saisir cette opportunité pour mettre en place un service de paiement en temps réel global. Nous allons échanger avec les infrastructures de marché qui ont participé à ces essais afin de progresser vers une connexion effective de ce service et inviter tous les systèmes domestiques de paiement en temps réel à nous rejoindre dans cette entreprise passionnante. La technologie est en place, elle a fait ses preuves, et désormais, les paiements transfrontaliers peuvent bel et bien être aussi rapides que les paiements domestiques.. »

 

Communiqué par la BIL


Publié le 03 octobre 2019