Precision Capital, la société d'investissement du Qatar souhaiterait vendre ses parts de la Banque Internationale à Luxembourg, c'est ce que révèle une information de l'agence Bloomberg.

La famille royale du Qatar envisage de vendre ses parts de la Banque Internationale à Luxembourg. Celle-ci détient, via Precision Capital, le fonds d'investissement de l'Etat qatarien, 90% des parts de la BIL. Les 10% de parts restantes appartiennent à l'Etat luxembourgeois. Selon Bloomberg, la valeur de la banque s'élèverait à 1,5 milliard de dollars (soit 1,37 milliard d'euros). Pour l'instant, la vente n'a ni été confirmée par le ministère des Finances ni par l'établissement financier du Grand-Duché.

Pour rappel, le Qatar avait racheté la BIL en octobre 2012 pour la somme de 730 millions d'euros. Toujours selon Bloomberg, la famille royale aurait déjà sondé des repreneurs potentiels, qui seraient de grandes banques privées européennes. Au total, 2 000 personnes travaillent pour la plus ancienne banque universelle du Luxembourg.


Publié le 28 avril 2017