Un groupe de responsables d'entreprise et Luxembourg stratégie, la direction de prospective stratégique du ministère de l'Économie, se sont rencontrés le 14 septembre 2022 sur invitation du ministre de l'Économie, Franz Fayot, pour un premier déjeuner de travail consacré à la présentation des travaux de scénarisation des futurs possibles pour l'économie luxembourgeoise à l'horizon 2050.

Ces travaux de prospective stratégique menés par le groupe de travail Luxembourg stratégie sous l'égide d'un comité interministériel dédié se poursuivront jusqu'en 2023. Ils visent à élaborer un éventail de scénarios plausibles de développement du Luxembourg à l'horizon 2050 qui permettront de stress-tester certaines décisions stratégiques au regard de l'ensemble des évènements qui pourraient survenir à moyen et long terme. Ces différents scénarios constitueront alors un outil de prospective permettant d'appuyer les décisions stratégiques en vue d'atteindre une économie luxembourgeoise à la fois compétitive et résiliente, c'est-à-dire capable de rebondir aux chocs dans tous les scénarios tout en maintenant son cap et en se transformant pour devenir efficiente en carbone, matériaux, énergie et surface.

Les deux premiers ateliers du groupe de travail Luxembourg stratégie tenus en juin et juillet ont permis de faire émerger huit ébauches de scénarios concernant l'avenir du Luxembourg. Luxembourg stratégie a ensuite analysé ces scénarios en détail afin d'éviter tout recoupement ou incohérence. Cette analyse a permis de retenir cinq scénarios préliminaires plausibles, distincts et cohérents.

Ces cinq scénarios en construction ont été soumis pour discussion aux responsables d'entreprises lors d'un déjeuner de travail en présence du ministre de l'Économie. Lors de son discours de bienvenue, Franz Fayot a dit: "Luxembourg stratégie constitue une plateforme participative qui ne dicte pas l'avenir mais qui travaille à prévoir tous les futurs possibles afin de ne pas les subir. Ainsi, même si certains scénarios ne sont ni désirables ni souhaités, les risques qu'ils présentent sont plausibles et indépendants des choix stratégiques à faire. Tous les scénarios doivent donc être envisagés afin de parer à l'ensemble des éventualités au cours de la transition vers une économie plus résiliente".

L'exercice a ainsi permis aux entrepreneuses et entrepreneurs de discuter des avantages et inconvénients de chaque scénario et d'adapter et compléter les ébauches existantes par certains aspects manquants eu égard à leurs activités respectives.

Parallèlement à cette rencontre, Luxembourg stratégie a également transmis l'état d'avancement des travaux de scénarisation à son groupe d'experts chargé de vérifier la cohérence et de contribuer à l'affinage des différents scénarios tout au long du processus.

Les scénarios en construction seront présentés dans leur état existant lors de la conférence publique annuelle de Luxembourg Stratégie qui se tiendra à la Maison des arts et des étudiants de Esch-Belval les 17 et 18 octobre 2022, en présence du ministre de l'Économie, Franz Fayot.

Ils feront également l'objet d'une consultation publique en fin d'année 2022 visant à impliquer l'ensemble des citoyens. Avant d'être entérinés en mars 2023, ils seront complétés par une vision stratégique pour une économie capable de faire face à l'ensemble des futurs alternatifs possibles.

***

Communiqué par le ministère de l'Économie


Publié le 20 septembre 2022