Muktinath Bikas Bank Ltd. a été récompensé pour sa promotion de la culture de l'épargne au Népal par le Prix européen de la microfinance, événement annuel de renom dans le domaine de la finance inclusive.

Les activités traditionnelles des banques comprennent la collecte de l'épargne, la distribution des crédits et la mise à disposition des moyens de paiement. Dans le secteur de la finance inclusive, les produits de crédits (aussi appelés micro-crédits) ont été développés dans un premier temps. En effet, plus rentable pour le prestataire, le prêt a longtemps été le seul et unique produit proposé alors que l'épargne offre aussi de nombreux avantages. Pour les populations vulnérables, exclues et à faible revenu, l'épargne permet de sécuriser une rentrée d'argent et aide à faire face aux coups durs et autres imprévus. Pour ces populations cibles, elle permet une certaine autonomisation en offrant une gestion financière plus sécurisée (et sécurisante) et à long terme. Les risques sont minimes pour le prestataire, l'épargne offrant une garantie. Conscients de ces avantages, des prestataires de services financiers et non financiers ont mis en place des programmes d'épargne complétant leurs activités.

Le Prix européen de la microfinance 2020, remporté par Muktinath Bikas Bank Ltd., banque basée au Népal, constitue la reconnaissance et consécration de leur expertise en matière d'épargne.

Muktinath sert les ménages et les femmes à faibles revenus dans les zones rurales grâce à un département dédié à cette population cible. Elle a conçu pour cette clientèle un modèle sur mesure d'épargne collective et solidaire collectée à la maison ou sur le lieu de travail. Elle propose, entre autres, des produits d'épargne retraite, d'assurances ou encore une épargne dédiée aux travailleurs migrants et à leur famille restée au Népal. Muktinath a également développé des formations en éducation financière et gestion de budgets des ménages appuyées par de scénettes théâtralisées et un film spécialement réalisé intitulé Paribartan (qui signifie transformation en français).

Dans le cadre de la finance inclusive comme outil de lutte contre la pauvreté, l'épargne s'avère essentielle et est d'autant plus cruciale dans le contexte de crise actuelle. S.A.R. la Grande-Duchesse, présidente du Grand Jury du Prix, souligne que "les établissements de microfinance font un travail extraordinaire. Les solutions d'épargne mises en oeuvre sont des leviers formidables et indispensables pour pallier au risque de tomber dans l'extrême pauvreté pour des millions de personnes vulnérables, qui doivent aujourd'hui faire face aux bouleversements sans précédents que nous connaissons actuellement. La thématique de l'épargne tombe donc à point nommé cette année car elle favorise l'autonomie, sécurise, aide au développement et donne les moyens, notamment aux femmes, de devenir les architectes du changement. À ce titre, je tiens à féliciter les trois finalistes pour leurs initiatives inspirantes!"

À travers le Prix européen de la microfinance, Muktinath Bikas Bank reçoit 100.000 euros de la Direction de la coopération et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes. Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, déclare: "Au cours de cette année, l'épargne s'est avérée essentielle pour créer de la résilience parmi des millions de personnes. Les familles et les entreprises ont été confrontées à des pressions financières dues à la perturbation des activités économiques. En ces temps difficiles, l'épargne inclusive permet d'atténuer l'impact de la pandémie. Je suis convaincu que le Prix européen de la microfinance de cette année attirera l'attention sur la valeur de l'épargne en tant que service financier essentiel, et créera un élan qui encouragera son utilisation, notamment en faveur de l'autonomisation des femmes."

Organisé au et par le Luxembourg depuis 2005, le Prix européen de la microfinance récompense des projets innovants en finance inclusive et poursuit deux objectifs: récompenser l'excellence et répertorier et diffuser les pratiques les plus pertinentes en vue d'une application par d'autres. Ce Prix est conjointement organisé par le ministère des Affaires étrangères et européennes – Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire, la plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et l'Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu).

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / Inclusive Finance Network Luxembourg / Plateforme européenne de la microfinance


Publié le 20 novembre 2020