Banque Raiffeisen annonce des changements au sein de son Conseil d’Administration et de son Comité de Direction à partir du 1er novembre 2020. S’inscrivant dans la continuité de sa politique générale, ces évolutions permettent à la Banque de bénéficier au maximum de l’expérience et des compétences de chacun de sorte à répondre au mieux aux défis que la Banque affronte.

Après avoir assuré pendant neuf ans la présidence du Conseil d’Administration de la Banque, Ernest Cravatte a annoncé le 21 octobre 2020 sa décision de démissionner de ce poste ouvrant ainsi la voie à un renouveau des structures de direction.

 

Quinze ans au service de la Banque Raiffeisen

Né en 1949 à Luxembourg, marié et père de trois enfants, licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles, Ernest Cravatte a exercé à partir de 1974 différentes fonctions au sein de la Banque Générale du Luxembourg (actuellement BGL BNP Paribas) dont il a été membre du Comité de Direction et du Conseil d’Administration jusqu’en début 2000. Il est alors revenu à son métier d’origine en devenant avocat-associé au sein du cabinet Welter, Cravatte, Wurth, Kinsch (actuellement Wurth Kinsch Olinger).

En 2005, Ernest Cravatte a été appelé à la présidence du Comité de Direction de la Banque Raiffeisen, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2011, année à partir de laquelle il a assuré la présidence du Conseil d’Administration de la Banque. Aujourd’hui, après 45 années au service de la place financière, Ernest Cravatte a décidé de mettre un terme à sa fonction de président.

Au nom du Comité de Direction et de toute la Banque, Guy Hoffmann tient à remercier Ernest Cravatte pour son travail exceptionnel et son engagement exemplaire au service de la Banque Raiffeisen, de ses employés, partenaires et clients.

 

Guy Hoffmann accède à la présidence du Conseil d’Administration

Actuel Président du Comité de Direction, Guy Hoffmann succède à Ernest Cravatte à la présidence du Conseil d’Administration.

« La politique menée par Ernest Cravatte ainsi que les résultats obtenus tout au long de sa présidence ont renforcé notre positionnement et dirigé notre Banque dans la bonne orientation. Grâce à lui, la Banque Raiffeisen a réussi à développer ses activités tout en restant fidèle à sa taille humaine, à ses engagements et ses valeurs coopératives. Il est logique que j’envisage de poursuivre ma nouvelle mission dans cette même continuité. », souligne Guy Hoffmann.

Né en 1964 à Esch-sur-Alzette, marié et père d’un enfant, Guy Hoffmann est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Université de Sheffield Hallam. Il a suivi divers programmes de formation académique et exécutive, notamment à l’IMD de Lausanne et au London Institute of Banking and Finance.

En plus de sa formation théorique, Guy Hoffmann a acquis une riche expérience professionnelle au sein du secteur bancaire. Après avoir occupé divers postes de direction à la Banque Générale du Luxembourg, il a rejoint la Banque Raiffeisen en 2007 en qualité de directeur. Il est entré la même année au Comité de Direction, en charge de la clientèle entreprises et PME et de la banque privée et il est devenu membre du Conseil d’Administration en 2008. Trois ans plus tard, en 2011, il a succédé à Ernest Cravatte à la présidence du Comité de Direction de la Banque dont il pilote avec grand succès le développement depuis lors.

Guy Hoffmann est par ailleurs président de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL) depuis avril 2018, vice-président de l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises) et membre du présidium de l’IRU (International Raiffeisen Union).

 

Yves Biewer, nouveau Président du Comité de Direction

A la suite des changements ci-avant, Yves Biewer, membre du Comité de Direction, est nommé Président de ce Comité en remplacement de Guy Hoffmann.

Né en 1963, Yves Biewer, marié et père de deux enfants, est titulaire d’une licence en Administration des Affaires de l’Université de Liège. Après avoir occupé divers postes de grande responsabilité au sein de la Banque Internationale à Luxembourg, d’UBS et du groupe Dexia Luxembourg, Yves Biewer rejoint la Banque Raiffeisen en 2013. Deux ans plus tard, il est nommé au Comité de Direction de la Banque, en charge notamment des activités commerciales.

 

Des changements dans la continuité

Ernest Cravatte exprime sa satisfaction de voir assurée une succession dans la continuité : « Il m’importait de quitter mes fonctions avec la certitude de savoir la Banque dirigée par des personnes compétentes et dévouées à la cause coopérative. Je remercie tous les associés de la Banque, les membres du Conseil d’Administration et ceux du Comité de Direction, ainsi que les cadres et collaborateurs de la Banque, de la confiance dont ils m’ont témoigné les 15 dernières années. Sans eux tous - et sans nos clients fidèles - la Banque n’aurait pas connu le développement dont elle peut se prévaloir à ce jour. Je souhaite de tout coeur à la Banque, à ses collaborateurs et à ses clients et membres de bien dépasser la crise sanitaire et économique que nous vivons en ce moment. »

 

Communiqué par Raiffeisen


Publié le 26 octobre 2020