2018 a été de nouveau une excellente année pour ING au Luxembourg, grâce à un résultat historique de 315 millions EUR (+6 %). ING a enregistré un résultat net courant de 115 millions EUR (+8 %), après avoir payé des impôts d’un montant de 41 millions EUR. La stratégie de la Banque, qui consiste à se différencier à travers l’expérience client, s’est matérialisée sous la forme de solides résultats en termes de Net Promoter Score (NPS®), en particulier dans le Private Banking, avec un score record de +34, malgré un environnement de marché difficile.

Une gestion des coûts prudente a permis de maintenir le ratio coûts-revenu à un niveau positif de 50 %. La solvabilité d’ING reste solide, à 26 %, bien au-dessus du minimum réglementaire.

 

Retail Banking : une banque pratique, pour des clients exigeants

Afin de développer une expérience « omni-channel », dans le cadre de laquelle le client décide quand et où il réalise ses opérations bancaires, le réseau des agences de Retail banking est resté inchangé : 16 agences dans tout le Grand-Duché au service de nos clients. Dotée d’un portefeuille de crédits hypothécaires toujours plus important (+15 % en 2018), ING a développé, pour la première fois au Luxembourg, une fonctionnalité de banque en ligne, qui permet de retirer facilement et de manière sécurisée des fonds d’un crédit hypothécaire par voie numérique, quel que soit le moment ou l’endroit, à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un téléphone mobile. Cette nouvelle fonctionnalité a rencontré un grand succès auprès de la majorité des clients qui l’ont utilisée.

La deuxième directive sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II), le Règlement général sur la protection des données (RGPD), la deuxième directive sur les services de paiement (DSP 2) et d’autres réglementations introduites tout au long de 2018 n’ont pas affecté la capacité du Retail Banking à offrir un service de premier ordre aux clients, qui ont récompensé ces efforts avec un taux de recommandation élevé (NPS®) de +38. ING arrive en deuxième position du classement des banques dans le rapport Luxembourg Customer Experience Excellence 2018 de KPMG.

 

Private Banking : l'une des meilleures performances de sa catégorie

Private Banking a encore développé son portefeuille de prêts en 2018, en totalisant plus de 85 % de croissance au cours des quatre dernières années. La Banque a encore étendu son offre, en ajoutant la Suisse à la liste croissante de pays dans lesquels elle finance des résidences de luxe. Les revenus des produits de prêt ont compensé la diminution des revenus des dépôts de trésorerie, en raison de l’environnement de faibles taux d’intérêt. Même en tenant compte des nombreux défis réglementaires et économiques rencontrés pendant l’année, la satisfaction des clients du Private Banking a atteint un pic de +34 NPS®.

Malgré une fin d’année ponctuée de turbulences sur les marchés, le fonds de fonds vedette ING Aria Lion a enregistré de très bonnes performances par rapport à d’autres fonds concurrents similaires : le profil « balanced » s'est classé deuxième de sa catégorie, tout en maintenant une volatilité inférieure à ses concurrents. 2018 a marqué le début de la transformation d’ING Aria Lion en un fonds d’investissement socialement responsable (ISR).

ING Solutions Investment Management (abrégée ISIM), la société de gestion luxembourgeoise d’ING créée en 2014, a atteint un montant record de 8 milliards EUR d’actifs sous gestion l’année dernière. Elle gère depuis le Luxembourg des fonds qui sont distribués dans 5 pays européens.

ING a été désignée « Private Banking/Wealth Management Company of the Year – Europe » (« Banque privée/société de gestion de patrimoine de l’année - Europe ») par IFC Awards, « Best for Private Banking Services – Luxembourg » (« Meilleurs services de banque privée - Luxembourg ») par Wealth & Finance et « Most Innovative Digital Offering » (« Offre numérique la plus innovante ») par Private Banker International lors des Global Wealth Awards 2018.

 

Wholesale Banking : répondre aux besoins des acteurs locaux

L’activité de Wholesale Banking a une nouvelle fois enregistré une excellente performance en 2018 : la progression des résultats a été portée par le développement de relations avec des sociétés de Private Equity, des fonds réglementés et non réglementés ainsi que des sociétés du secteur immobilier.

Les dépôts de clients sont restés stables et diversifiés à travers différentes devises. Du côté des prêts, 2018 a confirmé l’intérêt des fonds d’investissement locaux dans les financements « Capital Call », une facilité de crédit-relais développée au Luxembourg avec le soutien du Groupe ING, qui couvre les besoins des acteurs importants des secteurs du Private Equity / de l’immobilier dans le Grand-Duché.

L’engagement d’ING à financer l’économie locale s’est traduit en 2018 par une croissance de 20 % des facilités de financement du secteur de la construction.

ING figure dans le Top 3 Euromoney au Luxembourg pour son excellence en matière de « Commercial Banking capabilities » (« Capacités de banque commerciale »).

 

Une marque fière et active au sein de la communauté

ING est bien connue au Luxembourg pour ses nombreux parrainages sportifs et ses donations à des organismes caritatifs par le biais des ING Solidarity Awards. En 2018, la Banque a étendu ses partenariats : avec Casino; avec Rockhal, afin de lancer la première édition des Luxembourg Music Awards; avec Abbey Neimënster, en vue de parrainer le TEDx Luxembourg City et avec UNI.lu en vue de parrainer la TEDx University of Luxembourg. 

Nous donnons à notre personnel les moyens de garder une longueur d’avance aussi bien sur le plan privé que sur le plan professionnel, en lui offrant des ateliers de bien-être et de développement personnel, des examens de santé et d’autres activités. Cette dimension revêt également un engagement à l’égard de la collectivité, qui s’exprime à travers notre participation à la D’Woch vun de Suen (« Semaine européenne de l’argent »), en offrant des informations financières et des éclairages des études internationales d’ING et en étant l’un des premiers signataires du manifeste Zero Single-Use Plastic d’IMS. 

Selon Colette Dierick (photo), CEO d’ING Luxembourg : « 2018 a été une année intense, marquée par un contexte défavorable de taux d’intérêt faibles et de défis réglementaires. Je suis fière des progrès que nous avons réalisés sur un certain nombre de questions, et qui nous permettent de nous différencier à travers l’expérience client, en proposant de nouvelles fonctionnalités dans nos applications. Les efforts que nous avons entrepris ont permis à nos clients de réaliser leurs opérations bancaires plus facilement et d’avoir accès à nos services quel que soit le moment ou l’endroit. Ils se sont traduits non seulement par une croissance des résultats financiers, mais également (et c’est même plus important pour nous), par la confiance accrue que nos clients nous accordent, ce qui les rend ensuite enclins à recommander nos services à d’autres personnes. Je suis convaincue qu’une expérience numérique supérieure à visage humain constitue déjà aujourd’hui un facteur de différenciation considérable et que cette tendance ne cessera de se renforcer à l’avenir. Nous continuerons d’adapter notre banque et de tester nos solutions auprès de nos clients, qui nous fournissent une contribution inestimable et nous guident dans nos décisions! »

 

Communiqué par ING Luxembourg


Publié le 15 mai 2019